Une taxe sur les produits pétroliers envisagée

le
12
Une taxe sur les produits pétroliers envisagée
Une taxe sur les produits pétroliers envisagée

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français étudie la possibilité d'instaurer une taxe sur les produits pétroliers qui, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), rapporterait environ 500 millions à l'Etat en 2012.

"C'est en effet une des hypothèses envisagées par le ministère du Budget (...), les choses ne sont pas encore confirmées", a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Pour le collectif budgétaire 2012, qui sera présenté le 4 juillet, "nous aurons des annonces très claires", a-t-elle ajouté dans son compte rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement est à la recherche de 7 à 10 milliards d'euros pour boucler le budget 2012.

Selon l'Ufip, cette taxe exceptionnelle serait instaurée avant la fin de l'année et rapporterait environ 500 millions d'euros à l'Etat.

"C'est un prélèvement sur le secteur pétrolier qui serait d'environ 500 millions d'euro", a déclaré à Reuters son président, Jean-Louis Schilansky. "Ce serait prélevé d'ici la fin de l'année et c'est une taxe exceptionnelle. "

"On est très préoccupé par le projet de taxation car c'est un prélèvement sur le secteur des raffineries en difficulté", a-t-il ajouté.

Julien Ponthus et Muriel Boselli, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le mercredi 27 juin 2012 à 16:01

    Mais non, voyons paulin17 ! Total, c'est un affreux capitaliste, qui vend très cher le pétrole qui tombe tout raffiné dans ses stations-services par la grâce du Saint-Esprit, et il ne pense qu'à polluer, c'est bien connu, d'ailleurs pour lui, polluer, c'est sans risque et ça correspond bien à sa volonté diabolique d'humilier les travailleurs ...

  • M4726676 le mercredi 27 juin 2012 à 15:46

    là ils ont complètement pété les plombs !!!!faudrait savoir ce que veut notre président...la France l'Etat le plus taxateur du monde n'en finit pas...la taxation ou la vie !

  • knbskin le mercredi 27 juin 2012 à 14:55

    @ bercam 01 : Ben oui, les actionnaires principaux de Total (et du CAC 40), ce sont les fonds de pension américains, "l'ennemi qui n'a pas de nom, la finance internationale" ...Evidemment, en France, avec notre merveilleuse "répartition", les fonds de pension (les Caisses de retraite) n'ont PAS d'actions en portefeuille (ils n'ont d'ailleurs pas vraiment de portefeuille).

  • knbskin le mercredi 27 juin 2012 à 14:51

    Bah ! Il faut bien prendre l'argent là où on peut : sur les flux de consommation incontournables. C'est facile à mettre en oeuvre, ça fait du rendement tout de suite, et les caisses de l'Etat se réjouissent. Et ça paye l'augmentation du SMIC ... en reprenant de la mais gauche ce qu'on a donné de la droite, avec au passage "prélèvement" de la rémunération "juste" des fonctionnaires que ça occupe ...

  • bercam01 le mercredi 27 juin 2012 à 14:26

    Pas de pitié pour les pétroliers, grands pollueurs devant l'Eternel et source intarrissable de profits juteux pour leurs actionnaires...

  • leonprem le mercredi 27 juin 2012 à 14:25

    comment est il possible d'abréger la souffrance de la France , en demandant de nouvelles élections dans 6 mois ? On a été lésés, trahis etc... par Cou.ille molete et tous les vautopurs qui gravitent autour et veulent leur part du gâteau !!!

  • frinie1 le mercredi 27 juin 2012 à 14:17

    Et allons y, mettons des taxes pour récupérer les 20 euros d'augmentation du smic, avec la hausse des cotisations retraites, etc.... les français qui ont voté Hollande vont pouvoir se plaindre, mais il est trop tard, d'abord les dépenses et ensuite on verra

  • M8211940 le mercredi 27 juin 2012 à 13:36

    Et allons-y Pourtant cette même gauche fustigeait l'UMP pour les prix qu'ils trouvaient trop élevés.. Ensuite dans le programme Hollande il était question de bloquer les prix de ces mêmes carburantsCette gauche n'as pas perdues ses vieux démons qui sont : les mensonges éhontés.

  • 66michel le mercredi 27 juin 2012 à 13:32

    ahariga1//M1535429@ je pense qu'il a voulu lançer une boutade. C'est évident que le prix vont augmenter.Ils ont voulu hollande...ils vont se mordre les doigts

  • M1535429 le mercredi 27 juin 2012 à 13:27

    ahariga oui , mettre des taxes ça fait baisser les prix tout le monde le sait(mdr) alors actuellement le prix du brent est bas , l'état empoche et après ..... franchement les soces nous prennent pour des C..S !! mais ont ils tort ?