Une taxe sur les billets pour CDG Express inquiète Air France

le
8
AIR FRANCE S'INQUIÈTE D'UNE TAXE SUR LES VOLS PARTANT DE CDG
AIR FRANCE S'INQUIÈTE D'UNE TAXE SUR LES VOLS PARTANT DE CDG

PARIS (Reuters) - Air France a mis en garde jeudi contre les risques sur sa compétitivité qu'aurait la mise en oeuvre d'une taxe sur les billets d'avions pour financer la liaison Roissy CDG Express.

La compagnie réagit ainsi à une information parue jeudi dans Les Echos selon laquelle le gouvernement français envisagerait d'appliquer dès 2017 une taxe sur les billets d'avion au départ et à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle pour financer le CDG Express, projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport et Paris.

Dans un communiqué, Air France estime que "dans l'hypothèse basse d'un prélèvement de 1 euro par passager, (elle) subirait un coût additionnel de 17 millions d'euros par an dès 2017".

"Dans un secteur du transport aérien très concurrentiel, une telle mesure réduirait l'impact des efforts réalisés par les employés d'Air France pour améliorer la compétitivité de la compagnie aérienne", est-il précisé.

Frédéric Gagey, le PDG d'Air France déclare être "tout à fait réticent à l'idée de garantir, via une taxe sur les billets d'avion, la rentabilité financière d'un projet porté par d'autres opérateurs" tout en se disant favorable au projet Roissy-Charles de Gaulle Express.

(Noëlle Mennella, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le vendredi 26 aout 2016 à 08:03

    MDR...Soyons rigoureux jusqu'au bout, 10 secondes suffisent, sur le principe, une taxe qui ne touche que les billets concernant des vols CDG, est illégale, c'est une distorsion de concurrence vis-à-vis des autres plateformes. Mais si nous étions vraiment rigoureux dans ce pays, beaucoup de choses n'existeraient pas, par exemple les impots locaux seraient équivalents, quelque soit le territoire où l'on réside, puisque nous sommes censés etres tous solidaires et égaux devant l'impot, je me marre..

  • anto14 le vendredi 26 aout 2016 à 04:49

    Un problème ? Une taxe. La facilité. Les socialos fonctionnent comme ça.

  • kylnil le vendredi 26 aout 2016 à 00:55

    En même temps, qui va payer les travaux sinon ? Au moins la, avec une taxe sur les billets, c'est ceux qui utiliseront les trains qui financeront le chantier.

  • M999141 le vendredi 26 aout 2016 à 00:45

    A croire que leur devise est : "taxer tout ce qui marche encore jusqu'à ce que ça ne marche plus" . quels incapables!

  • paullan4 le vendredi 26 aout 2016 à 00:19

    Oui pmondet, il faut savoir lire. Air France est contre cette raxe!

  • astoesse le jeudi 25 aout 2016 à 22:15

    ce n'est pas Air France qui propose une nouvelle taxe... mais notre très cher gouvernement toujours aussi prompt a taxer tout et n'importe quoi

  • pmondet le jeudi 25 aout 2016 à 22:08

    Qu'elle honte aux dirigeants d'Air France de penser à instaurer encore à une taxe. Nous sommes en train de décourager toute l'industrie du tourisme pour venir en France. Vous êtes vraiment des incapables.

  • best01 le jeudi 25 aout 2016 à 21:52

    encore une taxe......