Une symphonie française pour « Valérian »

le
0
Alexandre Desplat pendant l'enregistrement de la bande originale de « Valerian » avec l'orchestre national et le choeur de Radio France à Paris le 24 février.
Alexandre Desplat pendant l'enregistrement de la bande originale de « Valerian » avec l'orchestre national et le choeur de Radio France à Paris le 24 février.

Après deux décennies d’absence, la musique de film fait son retour à Radio France avec la superproduction de Luc Besson orchestrée par Alexandre Desplat.

Studio 104 de la Maison de la radio, à Paris, le 24 février. Presque au complet avec 95 instrumentistes, l’Orchestre national de France (ONF) suit les indications données par un chef qui n’est pas son directeur musical, Emmanuel Krivine, ni quelqu’un du sérail, mais le compositeur français de musique de film que Hollywood s’arrache.

Chevelure ramenée en arrière, gorge protégée par un foulard, Alexandre Desplat a des airs d’écrivain germanopratin. Le tee-shirt et le refus de la baguette dénotent toutefois une décontraction californienne.

« Avec les harmoniques et la harpe s’il vous plaît, puis tutti. » Desplat dirige l’ample partition – quatre-vingt-dix-sept minutes pour deux heures de film – qui accompagnera le blockbuster attendu de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes, dont la sortie est prévue pour le 26 juillet. Une des sept commandes annuelles, en moyenne, du musicien.

Avec près de 200 millions d’euros, Besson a réuni le plus colossal budget jamais consacré à une œuvre européenne. En obtenant, en février 2016, une dérogation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour bénéficier d’un crédit d’impôt, le patron du studio EuropaCorp s’est engagé à ce que le film soit made in France. Le tournage a été achevé en juin 2016 à la Cité du cinéma, ce « Cinecitta-sur-Seine » voulu par le réalisateur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Alexandre Desplat plutôt qu’Eric Serra Pour la troisième fois seulement depuis Le Dernier Combat (1983), son premie...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant