Une statue de Carla Bruni-Sarkozy en ouvrière installée à Nogent

le
0
Le monument de deux mètres sera inauguré fin septembre dans cette commune d'Ile-de-France. Le choix du modèle pour symboliser les ouvrières italiennes a suscité une vive polémique.

Depuis mardi matin, les habitants de la résidence Petite-Italie de Nogent-sur-Marne ont une nouvelle voisine: une statue de bronze qui arbore le visage de Carla Bruni-Sarkozy. Haute de deux mètres, la «Valnurèse» rend hommage à la communauté d'origine italienne et surtout aux plumassières, qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de la ville. Le monument, qui est dans la partie privative d'une résidence, restera recouvert d'une bâche jusqu'à son inauguration fin septembre. Mais la mairie a déjà mis en ligne des photos sur son site Internet.

Carla Bruni-Sarkozy ne sera pas présente à la cérémonie. La mairie ne l'a pas invitée. Mais cette discrétion ne suffira pas forcément à taire la polémique. L'idée du maire UMP Jacques J.P. Martin a déplu à nombre d'élus, notamment à cause du coût et du financement. Initialement, la municipalité avait prévu d'assumer la moitié de la facture de 90.000 euros. Finalement, c'est Cogedim le promoteur immobilier

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant