Une soixantaine de morts dans des attentats en Irak

le
1
UNE SOIXANTAINE DE MORTS DANS DES ATTENTATS EN IRAK
UNE SOIXANTAINE DE MORTS DANS DES ATTENTATS EN IRAK

par Kareem Raheem

BAGDAD (Reuters) - Une soixantaine de personnes ont été tuées dans une série d'attentats à la voiture piégée visant la communauté chiite lundi en Irak, ont annoncé la police et les services médicaux.

Ces attentats, qui n'ont pas été revendiqués, portent à plus de 200 le nombre de morts depuis une semaine en Irak. Avec 712 tués, le mois d'avril a été le plus meurtrier depuis près de cinq ans, selon les Nations unies.

A Bassorah, ville majoritairement chiite située à 420 km au sud-est de Bagdad, neuf personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier de Hayaniya. Une deuxième explosion a fait cinq morts place Saad, dans une gare routière.

A Bagdad, une trentaine de personnes ont été tuées dans une série d'explosions dans les quartiers de Kamaliya, Ilaam, Diyala, al Chourta, Choula, Zaafaraniya et Sadr City - des secteurs en grande partie peuplés de chiites.

Dans le nord de la capitale, une autre voiture piégée a fait 12 morts et 26 blessés dans le quartier chiite de Chaab.

Près de la ville de Balad, à 80 km au nord de Bagdad, une voiture piégée a explosé près d'un car qui transportait des pèlerins iraniens qui se rendaient au sanctuaire de Samarra. Cinq Iraniens et deux Irakiens ont été tués.

Dans la province d'Anbar, dans l'ouest du pays, les corps de 14 personnes enlevées samedi, parmi lesquelles six policiers, ont été retrouvés abandonnés dans le désert. Les corps portaient des traces de balles à la tête et à la poitrine.

L'Irak est en proie depuis fin 2012 à une recrudescence des violences interconfessionnelles. Dans les années 2006 et 2007, au plus fort des troubles, le bilan mensuel pouvait dépasser certains mois les 3.000 morts.

Avec Aref Mohammed, Kamal Naama, Ghazwan Hassan; Jean-Philippe Lefief, Pascal Liétout et Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le lundi 20 mai 2013 à 18:38

    À force, y'aura bientôt plus d'habitants.