Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une seule solution : rénover les institutions ?
information fournie par Le Point 13/11/2014 à 07:39

France Inter : Ce matin, vous avez trouvé ce qui met quasiment tout le monde d'accord, il faut rénover les institutions !

Charlotte Chaffanjon : Oui. Vous pensez sans doute : "Au secours, le retour d'un vieux serpent de mer !" C'est vrai qu'il y a eu tellement de commissions, de comités de réflexion, de livres écrits sur le sujet... Mais c'est comme ça : l'idée n'a jamais été autant à la mode. La liste des dirigeants qui en font leur cheval de bataille s'allonge sans cesse. Leur slogan pourrait être : "Face à la crise, une seule solution, rénover les institutions !"

Il y a les tauliers de la bande : Jean-Luc Mélenchon, qui plaide pour une VIe République depuis plus de vingt ans. Arnaud Montebourg, qui en parle depuis plus de dix ans. En octobre, les anciens ministres Aurélie Filippetti et Benoît Hamon ont livré leur plaidoyer. Maintenant, voilà le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone qui s'y met. Lui aussi, il veut une VIe République. Le Monde nous apprend qu'il met en place une mission pour l'avenir des institutions... Tout un programme !

On dirait que ça n'intéresse qu'à gauche cette histoire ?

À droite, ils ne vont pas aussi loin, il reste une droite gaulliste très forte, respectueuse des institutions de la Ve, de sa Constitution. Mais ça n'a jamais empêché les présidents de droite de la réviser : Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy l'avaient fait. Et aujourd'hui des personnalités comme Bruno Le...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer