Une semaine de Bourse - Troisième semaine de hausse pour le CAC 40

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont fini aujourd’hui proches de l’équilibre au terme d’une semaine qui leur a été nettement favorable. L’indice CAC 40 a grappillé 0,05% à 4 514,74 points, portant ses gains en cinq séances à 3,69%. L’EuroStoxx50 a lui gagné respectivement 0,24% et 3,93% à 3 078,48 points. Wall Street a également été bien orienté, le Dow Jones s’apprêtant à finir sur un gain hebdomadaire de 2%.

Après leur progression des derniers jours, les marchés ont terminé sur une note prudente car la présidente de la Fed, Janet Yellen, doit s'exprimer après la clôture en Europe. Les investisseurs espèrent obtenir des indices sur le timing de la prochaine hausse des taux alors que plusieurs responsables de la banque centrale ont récemment laissé entendre qu'elle pourrait intervenir dès juin.

Dans ce contexte, l'annonce d'une révision à la hausse un peu moins importante que prévu de la croissance américaine au premier trimestre a été reléguée au second plan. Le PIB a progressé de 0,8% contre +0,5% en première estimation et +1,5% au dernier trimestre 2015. Le consensus Reuters s'élevait à +0,9%.

Le renforcement cette semaine des anticipations d'une hausse des taux de la Fed a bénéficié aux valeurs financières. BNP Paribas a fini en tête du CAC 40 avec un gain de 8,86% sur la semaine tandis qu'Axa a progressé de 6,90%. Les investisseurs sont aussi revenus sur des valeurs particulièrement sanctionnées depuis le début de l'année : Nokia a progressé de 8,24% en cinq jours, mais perd encore plus de 20% depuis le 1er janvier.

Les baisses ont, elles, été largement minoritaires. L'opérateur de satellites SES a connu la plus mauvaise performance hebdomadaire du SBF 120 avec un repli de près de 10% après l'annonce du succès d'une augmentation de capital.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant