Une semaine de Bourse - Meilleure performance hebdomadaire 2017 pour le CAC 40

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont fini sur une note stable une semaine qui avait débuté en forte progression grâce aux résultats des élections françaises. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,08% à 5267,23 points, portant ses gains sur la semaine à 4,11%, dont 4,14% sur la seule séance de lundi. Il affiche ainsi sa meilleure semaine de l'année. L'EuroStoxx a cédé 0,10% aujourd'hui à 3 559,60 points, mais a progressé de 3,47% en cinq séances. La progression a été moins prononcée à Wall Street où le Dow Jones s'apprêtait à finir la semaine sur une hausse d'un peu moins de 2%.

Les indices ont calé vendredi en raison d'une croissance américaine décevante au premier trimestre. Le PIB a progressé de seulement 0,7%, ralentissant par rapport au quatrième trimestre où il avait augmenté de 2,1%. Il s'agit de sa plus mauvaise performance depuis trois ans. L'expansion économique est aussi plus faible qu'anticipé par les économistes interrogés par Reuters : +1,2%.

Les heures précédant cette publication avaient été animées par les publications de résultats d'entreprises, qui ont été particulièrement nombreuses cette semaine. L'annonce de ventes particulièrement dynamiques au premier trimestre a permis à Kering (+15%) d'afficher la plus forte hausse hebdomadaire du CAC 40. Le groupe de luxe est suivi par Crédit Agricole (+9,81%) et Société Générale (+8,44%) qui ont bénéficié de la réduction du risque politique lundi. Mais la suite du palmarès est occupée par des sociétés ayant présenté de bonnes performances trimestrielles : Nokia (+8,32%) et Renault (+6,40%).

Seules trois valeurs de l'indice CAC 40 ont reculé cette semaine : TechnipFMC (-6,36%), dont les résultats ont déçu, et LafargeHolcim (-3,91%) à la suite de la démission de son directeur général, Eric Olsen. PernodRicard a cédé 0,13%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant