Une semaine de Bourse - Le CAC 40 termine la semaine au plus haut

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont finalement terminé en hausse. A la clôture, le CAC 40 a gagné 0,29% à 4 833,27, atteignant un nouveau plus haut annuel, et signant une progression de 1,45% cette semaine. L'EuroStoxx50 a pour sa part grimpé de 0,26% à 4 833,27 points soit une hausse de 1,85% sur ces cinq derniers jours. A Wall Street, la tendance est similaire avec un Dow Jones en hausse de 0,21%.

Les marchés actions ont été soutenus par le rebond du pétrole. Le baril de Brent grimpait vers 17h30 de 1,12%, tout proche des 55 dollars. La semaine a été marquée par les accords OPEP-Non OPEP sur la réduction de la la production pétrolière qui a fait bondir les cours de près de 9%. Les valeurs liées à l'or noir en ont logiquement profité : Total (+3,84%) a fait partie des plus fortes hausses du CAC 40 et Vallourec (+7,96%) de l'indice SBF120.

Dans l'actualité financière, l'annonce surprise de la Fed qui prévoit trois hausses de taux en 2017 contre deux en septembre a fait grimper le dollar à un plus haut de 14 ans contre l'euro hier. Cette hausse du billet vert face à la devise européenne a permis à Airbus (+7,72%) de signer la meilleure performance de la semaine.

Côté publication, Vivendi (-3,73%) et Sanofi (-2,54%) ont occupé le terrain boursier ces cinq derniers jours. Le groupe de communication a été pénalisé pour sa montée au capital de Mediaset. Elle a été jugée hostile et trop rapide par les analystes. De son côté, le groupe pharmaceutique serait en discussions avancées pour le rachat de la biotech suisse Actelion. Le marché n'a pas apprécié le prix envisagé de la transaction : plus de 28 milliards d'euros, soit près d'un tiers de la capitalisation boursière du groupe français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant