Une réforme du calcul du taux du Livret A envisagée

le
14
UNE RÉFORME DU CALCUL DU TAUX DU LIVRET A ENVISAGÉE
UNE RÉFORME DU CALCUL DU TAUX DU LIVRET A ENVISAGÉE

PARIS (Reuters) - Le gouverneur de la Banque de France et le ministère des Finances envisagent de revoir la méthode de calcul du taux du Livret A, un des moyens d'épargne préférés des Français, face à la persistance de taux d'intérêt courts historiquement bas, voire négatifs, croit savoir le quotidien économique Les Echos.

Selon une source proche du ministère des Finances, citée par le journal, il s'agit de fixer le taux du Livret A au plus près du niveau d'inflation grâce à une nouvelle formule mathématique.

Malgré un plancher de 0,75% historiquement bas, le taux du Livret A reste aujourd'hui supérieur à la progression des prix à la consommation (0,4% sur un an fin septembre).

La question, très sensible, ne devrait cependant pas se poser concrètement avant les échéances électorales du printemps prochain, précisent Les Echos.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GLLOQ440 il y a un mois

    L'épargne populaire serait-elle devenue le nouvel ennemi des socialistes et de leur incompétence à relancer l'économie de notre pays ???

  • marcsim5 il y a un mois

    "une formule mathématique" c'est un peu vague....pourrait on se faire virer un salaire sur le livret A? après tout celui ci dispose d'une carte de retrait, de la possibilité de faire des virements et de frais à la portée des sans dents.

  • Cambio17 il y a un mois

    Le livret A ne sert à rien sauf a financer les sociétés d'HLM. Il a été créé par Louis XVIII pour renflouer la France après Napoléon 1er et l'invasion des Alliés en 1815...

  • raspini il y a un mois

    ... pour vous vendre des téléphones portables, des assurances qui ne servent pas ou des gadgets, là oui les guichets sont accessibles. Perso il ne me reste qu'une banque normale que je vais quitter à la fin de l'année.

  • raspini il y a un mois

    La banque prend d'office 2 euros par mois. Je trouve que c'est déjà pas mal pour une gestion somme toute assez basique. Je ne parle pas de Bourso mais des banques "normales" qui ont des agences en dur. Mais allez faire quelques opérations courantes maintenant dans ces banques. Remise de chèques : faut prendre le guichet automatique, retrait d'argent : pas possible sauf à posséder une carte bancaire, j'en passe et des meilleurs. Le service rendu est au strict minimum. Par contre ......

  • stricot il y a un mois

    Remunerer les comtpes courants... a quel taux? au taux EURIBOR? l'EURIBOR a 3 mois est a -0.3% (/an). donc normalement les banques devraient prelever 0.3% des comptes en EUR qui ont un solde positif. Un compte courant sans interet est a l'heure actuelle une faveur que vous fait la banque.

  • Georg47 il y a un mois

    M7346902 : j'en vois 7

  • M7346902 il y a un mois

    6 posts 5 aneries

  • 1PUITS il y a un mois

    Taxe foncière, taxe d'habitation (+ 44% en 10 ans) Eau, gaz, électricité, mutuelles, assurances etc...et les retraites prêt de 4 ans sans augmentation de qui se moque t-on quand on veut nous faire croire au 0,4% ?

  • M7207172 il y a un mois

    De toute façon, c'est pas avec le livret A qu'on risque de s'enrichir SRB