Une reconnaissance mondiale de nos logiciels professionnels SBT Pro

le
0

Chaque année, les sept éditeurs du renommé « American Journal of Psychiatry » distinguent parmi tous les articles publiés dans cette revue, un article chacun, qui mérite pour eux d’être distingué comme « l’article de l’année ». L’un des sept pour l’année 2012 porte sur l’étude de notre partenaire scientifique, le Professeur Chris Bowie, Directeur du Laboratoire d’Etudes des Troubles Psychotiques et Cognitifs de la Queen’s University, Ontario, Canada, sur la rééducation cognitive dans la schizophrénie à l’aide des logiciels de SBT.

L’étude du Pr Chris Bowie sur la schizophrénie


Cette étude, intitulée “Cognitive Remediation in Early Episode and Chronic Outpatients with Schizophrenia - Who Has More to Gain?” portait sur une cohorte de 30 patients schizophrènes. Elle a montré qu’une pratique régulière de remédiation cognitive associée à une rééducation fonctionnelle permettait une amélioration significative du mieux-être des patients au niveau de leurs activités quotidiennes, surtout aux stades précoces. De plus, l’effet des deux pratiques combinées était bien supérieur à chaque pratique conduite isolément.

Le professeur Chris Bowie a utilisé dans cette étude le programme de remédiation cognitive CR-Psychiatry proposé par SBT sur sa plateforme en ligne réservée aux professionnels de santé : SBT-Pro(1).

D’autres études sont actuellement en cours sur les bienfaits de la remédiation cognitive dans la schizophrénie, mais également dans la dépression et la sclérose en plaques. 

Le choix éditorial


En quelques mots, l’éditeur David A. Lewis, résume son choix : « J’espère que ces résultats ainsi que ceux d’études similaires présagent du jour ou […], lorsque nous demanderons aux patients « vous sentez-vous mieux aujourd’hui qu’avant le traitement », nos patients schizophrènes pourront enfin nous répondre « Oui !»

SBT se réjouit de ce choix, et remercie son partenaire, le Pr Chris Bowie. 

Le symposium de l’EPA

Le Pr Chris Bowie sera d’ailleurs présent au symposium organisé par le Dr Véronique Narboni, Directrice Générale d’Happyneuron, du 6 au 9 avril 2013 à Nice en France lors du prestigieux Congrès de l’European Psychiatric Association, afin de présenter les résultats de l’étude. Le thème proposé par le Dr Narboni “E-cognitive remediation: Today’s realities and new opportunities for tomorrow” réunira nombre de nos partenaires scientifiques sur le thème de la remédiation cognitive : Outre le Pr Chris Bowie, le Pr Anat Achiron qui travaille sur la sclérose en plaques, et le Dr Diane Samama et le Pr Roland Jouvent, qui travaillent sur la dépression, seront présents.

Contacts…

Contacts presse :

Céline Labaune – c.labaune@sbt.fr

Tél. : +33 (0)4 72 69 19 34 

Logiciels professionnels France :

Editions Créasoft – Didier Ghénassia – 0561570071

Logiciels professionnels Monde 

Happyneuron – Dr Véronique Narboni – 0142615521

(1)Le programme est disponible ici :

http://www.scientificbraintrainingpro.com/programs/cr-psychiatry

en français, anglais, danois, russe, japonais, et espagnol (à venir : allemand et portugais)

Le poster de l’étude (en anglais) : 

http://www.scientificbraintrainingpro.com/rsc/sbtpro_docs/NY-2011-Effects-Cognitive-Remediation-Early-Episode-vs-Chronic-Schizophrenia-with-SBTpro-training.pdf

SBT en bref…

Créé par une équipe de scientifiques et de neuropsychologues, Scientific Brain Training (SBT – www.sbt.fr) conçoit et développe des programmes ludiques d’évaluation, d'entraînement et de stimulation des capacités mentales et cognitives.

Diffusés sur tous types de support, les produits de SBT s’adressent à une cible large :

• le grand public, qui, par exemple sur le site www.happyneuron.fr, peut profiter d’un espace supervisé d’entraînement cognitif, via sa filiale HAPPYneuron ; HAPPYneuron est par ailleurs relais des produits professionnels de SBT à l’étranger

• les professionnels de santé (orthophonistes, neuropsychologues, ergo-thérapeutes, etc.) qui s’appuient sur des outils spécialisés pour leurs actions de rééducation ou de stimulation, via sa filiale Créasoft (www.editions-creasoft.fr) ;

• les consultants et services de ressources humaines qui désirent évaluer le potentiel, y compris cognitif (www.pepco.fr), des personnes en recrutement ou en situation de mobilité, via sa filiale Arnava (www.arnava.fr) ;

• les professionnels de la formation qui désirent mettre en place des outils de elearning performants, et gérer les processus d’apprentissage, via sa filiale Symetrix (www.symetrix.fr)

SBT est coté sur le marché libre d'Euronext Paris depuis le 5 mai 2006 (ISIN : FR0004175222 / mnémonique : MLSBT)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant