Une prime de 600 euros pour les CRS qui verbalisent le plus les automobilistes

le , mis à jour à 15:52
78
Une prime de 600 euros pour les CRS qui verbalisent le plus les automobilistes
Une prime de 600 euros pour les CRS qui verbalisent le plus les automobilistes

Ceux qui partent en vacances sont prévenus. Oui, la politique du chiffre pour verbaliser les automobilistes existe bel et bien ! Selon un document révélé par Auto Plus, les compagnies de CRS autoroutières et les compagnies de motards qui se montrent les plus zélés toucheraient une prime de motivation de 600 euros. En d'autres termes, même si depuis des lustres, le ministère de l'intérieur affirme qu'il n'existe pas une politique de quota, les policiers le terrain sont poussés à jouer la carte du nombre. 

Dans ce document interne émanant, selon l'hebdomadaire, du sommet de la police nationale, les neuf compagnies autoroutières et les vingt-deux unités de motards sont notées en fonction de leurs performances: des points sont attribués pour celles qui dressent le plus d'infractions avec pertes de points sur les permis de conduire, les excès de vitesse, les autres délits ou encore les entraînement au tir des policiers... «Le cumul des points sert à déterminer les deux unités et les deux compagnies les plus efficaces en vue de leur accorder une prime annuelle», dont le montant est «équitablement partagé entre les agents du service», ajoute Auto Plus.

Carte interactive. Les villes où les unités de motards ont reçu le plus de points

Les policiers franciliens plus zélés?

Au delà de ce système qui pousse les agents à subir des pressions de leur hiérarchie, ce «classement» montre que tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne. Entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015, ce sont les CRS, des unités d'Ile-de-France Nord et Ile-de-France Ouest qui arrivent en tête du classement. Pour les motards, les unités de Pau et de Reims ont remporté la prime annuelle... En revanche, la compagnie de CRS Rhône-Alpes-Auvergne est la plus mal notée, tout comme les motards de Nice ou de Montpellier

Ces différences de notes seraient-elle dues à des comportements différents des conducteurs selon les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mikkaela le mardi 21 juil 2015 à 14:04

    la voiture est devenue (sous prétexte de sécurité) une manne providentielle pour l'état et communes. Si on était moins hypocrites on vendrait des voitures qui ne devraient pas dépasser certaines vitesses. Mais on en vendrait moins, sans doute???

  • bearnhar le mardi 21 juil 2015 à 10:18

    Votre mission : vous retirerez le permis au plus d'automobilistes possibles, ça fera des chomeurs ! J'avais entendu le chiffre annuel des gens qui se retrouvent au chomage car plus de permis, on en parle jamais, c'est pas triste, et tout ça pour des infractions style excès de vitesse de moins de 20km/h. Ces gens adorent l'arbitraire en vérité. Attention, ça peut s'abattre sur toi, à tout moment, et pour pas grand chose, vivre dans a peur de se retrouver chomeur et à la rue.

  • kfg642 le dimanche 19 juil 2015 à 15:30

    limiter à 80 ça fera encore plus de pognon! ou 70 ! voire 50 ou obliger à marcher à côté de sa caisse .. lol

  • dsta le samedi 18 juil 2015 à 11:02

    Les dizaines de milliards pour les Grecs, il faut bien les trouver quelque part! C'est quand même pas Sapin ou Glandouille qui vont payer, quand même! Eux, ils décident, vous, vous payez! C'est çà la démocratie, ou la solidarité, voire l’ENFER SOCIAL ...!

  • b.renie le samedi 18 juil 2015 à 09:00

    les automobilistes qui râlent sont ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Ils font courir des risques de tous ordres aux autres conducteurs : les disciplinés. Ils doivent être détectés et punis strictement. Tant pis pour eux

  • M9563923 le samedi 18 juil 2015 à 08:59

    on a beaucoup de ministres en puissance ici, quelle richesse...

  • fortunos le samedi 18 juil 2015 à 08:19

    un truc tout bete pour eviter les infractions;respecter le code de la route ou l apprendre.Mais il est vrai qu il ya des chauffards qui vous agressent en collant a votre pare choc,en faisant des queues de poissons., envous obligeant a ralentir car ils depassent dangereusement.Pour ceux la il faudrait verbaliser plus!!Et parfois il y a de bons chauffeurs qui se font coincer pour un leger depassement de vitesse!!

  • gl060670 le samedi 18 juil 2015 à 07:57

    pas assez de policiers sur les routes, faut voir le matin et le soir sur A7 et A55 autour de Mlle. c est la foire et la course aux infractions dangereuses.

  • M2766070 le samedi 18 juil 2015 à 07:31

    on m a stoppé à Cagnes/mer le matin à 7h , soit disant 58km/h ... j ai pas vu le PV il était écrit 19h , car le chef de la municipal est déja bourré à 7h... mais faire quoi ??? ils ont la loi pour eux , ils peuvent écrirent et faire ce qu'ils veulent

  • M2766070 le samedi 18 juil 2015 à 07:29

    @tinou: votre sécu ???? non voir la video youtub de Alain Marsaud: payer la famill merhat en scierie ... avec nos alloc !!! maintenant on est content d avoir le plombier pour dépanner, bein il vient en fourgon avec le chalumeau ... donc pas de vélo, et il est flasher tt les jours ....