Une première : "La Sainte Anne" de Léonard de Vinci a quitté le Louvre pour Lens

le
0
Le tableau sera présenté à Louvre-Lens à partir du 4 décembre prochain. 2012 RMN
Le tableau sera présenté à Louvre-Lens à partir du 4 décembre prochain. 2012 RMN

(AFP) - La Sainte Anne de Léonard de Vinci (1452-1519), a quitté pour la première fois le Louvre où elle se trouve depuis plus de deux siècles pour s'installer à Lens (Pas-de-Calais) pour trois mois, à l'occasion de l'ouverture du nouveau musée Louvre-Lens.

Ce chef d'oeuvre récemment restauré sera la star de l'exposition Renaissance, qui se tiendra du 4 décembre au 11 mars dans ce nouveau musée.

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau (vers 1503-1519), huile sur bois acquise par Francois Ier en 1518, est entrée au Louvre en 1797. Elle ne l'avait jamais quitté depuis. Elle est désormais accrochée à Lens.

"Nous nous sommes dit très tôt que ce serait un beau cadeau de montrer là-bas l'oeuvre restaurée", a expliqué en avril à l'AFP Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au Louvre et co-commissaire de la Galerie du Temps au Louvre-Lens.

La Sainte Anne est peinte sur trois panneaux de bois bien assemblés qui ne présentent pas de fente. "Ils sont réactifs à l'humidité relative, comme tous les panneaux de cette époque", selon M. Pomarède.

Après sa restauration et sa présentation dans une exposition au Louvre (mars à juin), la Sainte Anne a été mise dans un caisson climatique pour être exposée à nouveau dans la Grande galerie du musée parisien.

Pour le voyage, l'oeuvre, toujours dans son caisson climatique, a pris la route dans un camion, doté de bonnes suspensions pour éviter les vibrations.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant