Une première dans l'UE : le Premier ministre du Luxembourg a épousé son compagnon

le
0
Une première dans l'UE : le Premier ministre du Luxembourg a épousé son compagnon
Une première dans l'UE : le Premier ministre du Luxembourg a épousé son compagnon

C'est une première! Le Premier ministre libéral du Luxembourg, Xavier Bettel, a épousé vendredi son compagnon belge Gauthier Destenay. Il est ainsi devenu le premier dirigeant d'un pays de l'Union européenne uni par les liens d'un mariage homosexuel, signe d'une évolution de la société à une semaine d'un référendum sur le sujet en Irlande. Le mariage a été célébré à l'hôtel de ville de Luxembourg par Lydie Polfer, maire de la capitale du Grand duché et sa marraine en politique.

Le Premier ministre libéral belge Charles Michel, 39 ans, était au nombre des invités. «Je suis venu au mariage d'un copain. C'est un grand moment pour lui et il fallait que je sois présent. Le Luxembourg donne l'image d'un pays en avance sur les questions de société. C'est un message envoyé à un moment où l'homophobie est en train de monter en Europe», a insisté Charles Michel.

De leur côté, les Irlandais sont appelés à se prononcer vendredi 22 mai par référendum sur le mariage homosexuel, déjà légalisé dans 17 pays. Xavier Bettel et Gauthier Destenay, tous deux en costume sombre, sont arrivés en marchant main dans la main. Deux cents personnes étaient présentes devant l'hôtel de ville et ont applaudi le couple à son arrivée. Les mariés sont revenus sur le perron pour les saluer après la cérémonie et ont eu droit à un lancer de riz.

Le jeune Premier ministre, 42 ans, avait fait savoir en août 2014 son intention de se marier avec Gauthier Destenay, un architecte belge avec lequel il était lié par un contrat d'union civile depuis 2010. «Il m'a demandé et j'ai dit oui», avait-il déclaré au Los Angeles Times. L'annonce était intervenue deux mois après l'adoption à une très large majorité de la législation autorisant le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe au Luxembourg. La loi est entrée en vigueur au début de l'année et la publication des bans a suivi.

En Islande, la Première ministre a épousé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant