Une photographe d'Associated Press tuée en Afghanistan

le
0
UNE PHOTOGRAPHE D'ASSOCIATED PRESS TUÉE EN AFGHANISTAN
UNE PHOTOGRAPHE D'ASSOCIATED PRESS TUÉE EN AFGHANISTAN

KABOUL (Reuters) - Un policier afghan a ouvert le feu vendredi sur deux journalistes de l'agence Associated Press, tuant la photographe allemande Anja Niedringhaus et blessant la reporter canadienne Kathy Gannon, a annoncé l'agence de presse américaine.

L'attaque survient à la veille de l'élection présidentielle que les taliban ont juré de perturber par une série d'attentats et d'assassinats.

Les deux journalistes ont été visées alors qu'elles étaient assises dans leur véhicule, dans une petite localité isolée près de la frontière avec le Pakistan.

Anja Niedringhaus, qui était âgée de 48 ans, a été tuée sur le coup, a déclaré un pigiste d'AP Television qui a assisté à la fusillade. Elle avait été plusieurs fois primée pour son travail.

Kathy Gannon, 60 ans, a deux blessures par balles. Elle est dans un état stable et parle avec le personnel médical, a déclaré AP.

"Anja et Kathy ont passé ensemble des années en Afghanistan (...). Anja était une journaliste énergique, dynamique, appréciée pour ses photographies clairvoyantes, sa chaleur humaine et sa joie de vivre. Nous sommes dévastés par sa perte", a déclaré de New York Kathleen Carroll, directrice de la rédaction d'AP, dans le communiqué diffusé par l'agence.

Le porte-parole du gouverneur de la province de Khost a déclaré que l'auteur des coups de feu était bien un policier du district de Tani, dont on ignore les motivations.

Le mois dernier, un journaliste afghan travaillant pour l'Agence France-Presse a été tué avec huit autres civils dans l'attaque par les taliban d'un hôtel de luxe du centre de Kaboul.

(Maria Golovnina et Ilyas Wahdat; Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant