Une photo truquée de Ben Laden mort a été diffusée

le
0
Une photo diffusée par les télévisions pakistanaises prétendant montrer le cadavre d'Oussama Ben Laden est un photomontage.

L'image suscitait le doute. La supercherie a été démontrée. Lundi matin, peu après l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden lors d'une opération américaine au Pakistan, des télévisions pakistanaises ont diffusé une photo truquée prétendant être le visage tuméfié du chef d'al-Qaida. Les médias pakistanais, qui ont depuis retiré le document, précisaient que l'image n'avait pas été authentifée.

L'Agence France-Presse annonce avoir soumis la photographie à un logiciel spécial. Cela a permis de prouver que le cliché avait été truqué en empruntant la barbe et la partie inférieure du visage d'une photo plus ancienne de Ben Laden. Un élément est particulièrement intriguant : la barbe sur l'image est à peine grisonnante et rappelle plutôt une photo de Ben Laden beaucoup plus jeune, alors que les derniers clichés connus de lui montraient une pilosité beaucoup plus grise. Le rédacteur en chef du service photo de l'agence française est convaincu : «La barbe e

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant