Une photo de la Californie sur une pub... pour la Picardie

le
1
La région Picardie a lancé une campagne publicitaire destinée à promouvoir la «Route Touristique du Champagne» de l'Aisne. Problème: la photo utilisée comme illustration est une prise de vue de vignobles? californiens.

C'est une campagne publicitaire qui défie les lois de la géographie. Pour promouvoir les zones viticoles de l'Aisne, la région Picardie a utilisé une photographie d'un vignoble de... Californie. «Route touristique du Champagne - A deux heures de Beauvais», est-il écrit sous le cliché. Ou comment rapprocher le nord de la France et l'ouest des Etats-Unis.

Cette tromperie -le touriste étant appâté par une image différente de la réalité-, a été découverte par un photographe, Mario Fourmy. Sur le site de l'association Paj (Photographes-auteurs-journalistes), dont il est le président, il raconte comment il a découvert l'imposture: «Je rentre par avion et me pose à l'aéroport de Beauvais-Tillé. Dans la salle de récupération des bagages du Terminal 2 se trouve une très grande affiche faisant la promotion du champagne de la région de Picardie à moins de deux heures de l'aéroport. La photographie, utilisée sur cette affiche, m'interpelle par ses vallonnements in

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le jeudi 9 fév 2012 à 21:27

    Je suis né dans l'Aisne et j'ai été étudiant à l'université de Berkeley, en Californie. Le champagne produit en Picardie n'est pas le meilleur, loin s'en faut, mais il soutient la comparaison avec le champagne californien, qui est lui-même, de toutes façons, une imposture puisque la Californie n'est pas plus champenoise que la Picardie n'est californienne. La région Picardie n'a fait qu'égaliser le score.