Une pétition pour sauver la Sécu

le
120
Une pétition pour sauver la Sécu
Une pétition pour sauver la Sécu

C'est une pétition en forme de cri d'alarme que lance le professeur André Grimaldi, diabétologue et farouche défenseur des hôpitaux publics. Signé par pas moins de 140 personnalités de gauche comme de droite (lire page 3), ce texte sobrement intitulé « Pour un débat public sur la santé » vise à provoquer un salutaire débat sur la part respective occupée dans notre système de soins par la Sécu d'un côté ? régie selon le principe de solidarité ? et de l'autre par les mutuelles et les assureurs, la prise en charge dépendant alors directement du risque assuré. En toile de fond de la pétition, une crainte : celle d'une privatisation rampante de l'assurance maladie qui, à terme, rembourserait de moins en moins les médicaments, cures thermales, séances de kiné et consultations chez un médecin, bref, tout ce que les signataires appellent les « soins courants ».

Réinventer un système français fragilisé

Certes, le moment choisi pour diffuser cet appel peut de prime abord sembler étrange : l'an dernier, François Hollande a annoncé son intention de généraliser l'accès à une couverture santé complémentaire d'ici à 2017, notamment pour chaque salarié ? un nouveau parachute que beaucoup appelaient de leurs v?ux. Et, depuis le 1er juillet, le plafond de revenus permettant de bénéficier d'une aide à la complémentaire santé (ACS) a été relevé : 350 000 Français supplémentaires y sont désormais éligibles, une autre avancée de taille.

Mais le diable, estiment en substance les signataires, se niche dans les détails. Non seulement le projet gouvernemental de « complémentaire santé pour tous » reste flou, mais surtout, aucune réflexion digne de ce nom n'a été menée ces dernières années sur l'avenir de notre Sécurité sociale, comme cela s'est fait récemment pour les retraites par exemple. Tout juste chaque déremboursement (médicaments, etc.), mené sous la pression de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • domin288 le lundi 26 aout 2013 à 10:45

    @althéis: J'ai la chance d'avoir une bonne mutuelle; car ce n'est pas l'hopital public qui m'a soigné, (6 mois d'attente) mais hélas ou dieux merci suivant le concept idéologique une clinique privée. J'aurais aimé l'hopital mais la dégradations des soins y est de plus en plus importantes. Discutez avec le personel, vous serez surpris.

  • 300CH le lundi 26 aout 2013 à 09:26

    Je remets pour l'effaceur, @ma ZAZA la vilaine psdie, ben voila tu efface maintenant? (comme certain sur c forums) je vois que tu es un usurpateur, tu essaye d'esquive la question et tu essaye de te la renvoyer ou plutôt de te l’approprier la question part des réponses ALAMORDMOILENOEUD, tu es un petit charlatan de GAU CHOS qui fait croire qu'il a la science infuse sur EDF et autres, je vois tu es un petit bougre sur le sujet. Ton Marcel il ne créa pas EDF

  • 300CH le lundi 26 aout 2013 à 09:05

    Alors ma ZAZA la vilaine psdie, j’attends, j’attends ma réponse sur EDF, allez un petit effort , vu que tu es une lumière pour tes réponses, tu nous sorts toujours ta science sur EDF ou sur les GAU CHOS du Trône (bon ça c autre chose, sur les GAU CHOS), la tu essayes d’esquiver la question «part je c quoi, sudoku ou autres», enfin de compte tu es très petit face à de vrai question,

  • M2766070 le dimanche 25 aout 2013 à 20:15

    y a que knbskin qui a compris ou suivi mes écrits ... les mutuelles font des pub pour racoller les clients , donc c est juteu !!!pas la sécu, donc l argent va où ??? com ^pour Tapy on parle de ce qu il a toucher pas de la marge ( put1 2 milliards d euro) du crédit lyonay !!!

  • knbskin le dimanche 25 aout 2013 à 20:11

    Pour alteis, l'"accès aux soins garanti" et "solidarité en France soins de qualité" sont ... de moins en moins vrais, avec le maintien d'hôpitaux au rabais justement dans ... la Creuse et pas mal d'autres endroits, "déserts médicaux" ... ;)

  • knbskin le dimanche 25 aout 2013 à 20:09

    Décidément, mon post ne tient pas ... Pourtant, je ne vois pas ce qu'il a d'insultant, mais il est très concret ... Depuis des années, la SS rembourse de moins en moins en % des dépenses de santé, elle milite en douce pour l'euthanasie, et on ne soigne plus gratos que les va-nu-pieds illettrés avec l'AME. Maintenant, les contradicteurs sérieux et étayés sont les bienvenus ... :)

  • alteis le dimanche 25 aout 2013 à 19:50

    assurance maladie = garant de la solidarité en francesoins de qualité et acces aux soins garantis sur tout le territoire.ces missions sont remplie du fait que c est une mission de service public.si privé: allez vous faire soigner d'un cancer dans la creuse pour voir....iol n'ya pas de verité ni de solutions miracles.

  • M2766070 le dimanche 25 aout 2013 à 19:23

    bein moi je signe contre !!! vivement un système privé comme pour les frontaliers : celui qui paye (et pas cher) est assuré celui qui espère PROFITER DES OTR ... BAGUE !!!

  • psdi le dimanche 25 aout 2013 à 18:28

    @300CHleue : Attends ma petite CHleue, je te dis que c'est Marcel. Cherche un peu. Allez on te fait confiance. Tu dois pouvoir te débrouiller un peu sur le net (enfin, j'espère). Si tu n'y arrives pas, je te conseille d'aller dans une grande centrale nucléaire (pas loin de chez toi), tu trouveras bien un ancien qui t'expliquera. Tu en profites pour leur demander combien ils font de MW, tu vas être surpris.

  • 300CH le dimanche 25 aout 2013 à 18:11

    ./.. à moins que ça t’arrache la bouche pour sortir ce que j’attends «ma réponse», c simple vous n’avez rien crée, vous n’avez que suivi le cour de l’évolution «de la modernisation et rien plus, pour faire au plus cour» ma petit petite ZAZA, et pour ton Marcel c pas lui qui créa EDF il prit les rênes en 67 «directeur» Allez ZOU botté en touche et n’essaye pas de te dérober part tes réponses ALAMORTMOILENOEUD