Une partie du monde médical en grève

le
0
GROGNE CHEZ LES MÉDECINS
GROGNE CHEZ LES MÉDECINS

PARIS (Reuters) - Les chirurgiens libéraux et les internes des hôpitaux français ont lancé lundi une grève illimitée, tandis que plusieurs syndicats et coordinations de médecins prévoient des manifestations contre la politique gouvernementale.

Selon la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), jusqu'à 70% des 1.100 cliniques et hôpitaux privés qu'elle représente pourraient être concernés à des degrés divers par ce mouvement.

Les grévistes rejettent l'accord sur les dépassements d'honoraires signé fin octobre par les trois syndicats de médecins majoritaires (CSMF, SML, MG France) à l'issue d'une longue négociation avec l'assurance maladie et les complémentaires santé, qu'ils jugent trop contraignant.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a rappelé qu'il avait été signé "par la majorité des syndicats représentatifs" mais a assuré que "sa porte (était) toujours ouverte".

Elle a jugé qu'il s'agissait d'un accord bon à la fois pour les patients "qui pourront être mieux remboursés" et pour les médecins "dont le remboursement de certains actes par l'assurance maladie va augmenter", d'autant plus qu'il "dissuade les dépassements excessifs".

Marisol Touraine assure que "les patients n'ont aucune raison de s'inquiéter, tout a été fait pour que les différents services fonctionnent dans les hôpitaux."

L'ISNH (Intersyndicat national des internes des hôpitaux) a lancé un appel à une mobilisation nationale et prévoit une marche entre la gare Montparnasse et le ministère de la Santé, lundi après-midi à Paris.

Marisol Touraine a réaffirmé lundi que le gouvernement n'avait pas l'intention de remettre en cause la liberté d'installation des médecins, dénonçant dans Le Parisien "des rumeurs infondées" à ce sujet.

"Je le répète ici clairement, le gouvernement n'a jamais eu et n'a pas le projet de limiter la liberté d'installation" des médecins, assure la ministre de la Santé.

Myriam Rivet pour le service français, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant