Une ONG dénonce les investissements du fonds de pension norvégien en Birmanie

le
0
(NEWSManagers.com) -


L'organisation non gouvernementale (ONG) Earthrights vient de publier un rapport qui épingle le fonds de pension du gouvernement norvégien (392 milliards d'euros d'actifs sous gestion) pour ses investissements dans des compagnies pétrolières et gazières opérant en Birmanie.


Selon le rapport d'une quarantaine de pages réalisé par l'ONG, le fonds souverain norvégien a investi au total quelque 4,7 milliards de dollars dans une quinzaine de compagnies pétrolières et gazières actives sur le sol birman. Parmi les sociétés montrées du doigt figurent notamment le français Total pour un montant de 2,6 milliards de dollars, et l'américain Chevron pour un peu plus de 900 millions de dollars. Le sud-coréen Posco et le chinois CNOOC sont également sur la sellette pour des montants de respectivement 244,5 millions de dollars et 169 millions de dollars.


Parmi les violations évoquées par l'ONG figurent notamment le travail forcé, les meurtres ou encore les expropriations foncières. L'ONG recommande en conséquence au conseil éthique de mettre sous surveillance ou d'exclure ces sociétés qui violent les principes éthiques fixés par le fonds souverain lui-même.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant