Une offre de Royalty Pharma à 6,6 milliards de dollars sur Elan

le
0

DUBLIN (Reuters) - Royalty Pharma a lancé une offre de 6,6 milliards de dollars (4,97 milliards d'euros) sur Elan, cherchant à faire capoter le projet du laboratoire pharmaceutique irlandais d'utiliser les recettes de la vente de son médicament phare pour des acquisitions, au profit d'une distribution aux actionnaires.

La société d'investissement, qui investit dans les flux de redevances du secteur pharmaceutique, a annoncé lundi un projet d'OPA de 11 dollars par action, représentant une prime de 12,6% sur le cours de clôture d'Elan du 15 février sur le New York Stock Exchange, où la société a sa principale cotation.

Elan a annoncé début février qu'elle lèverait plus de 3,25 milliards de dollars via la cession de ses droits sur Tysabri, son traitement de la sclérose en plaques, à son partenaire américain Biogen Idec, pour ensuite se développer en utilisant le gros de l'argent pour réaliser des acquisitions.

Toutefois, Royalty Pharma estime que les risques et le manque de visibilité sur les résultats associés à ce projet sont élevés, ce qui l'incite à proposer aux actionnaires d'Elan "une alternative simple et claire" à travers son offre.

La société d'investissement a précisé qu'elle n'avait pas reçu de réponse officielle d'Elan après l'échec des négociations engagées avec Elan le 18 février. Elle s'est déclarée "surprise" par la proposition d'Elan de racheter une partie de ses actions, dans la mesure où elle n'apporte pas de réponse à son offre.

Elan a proposé la semaine dernière de redistribuer un milliard de dollars à ses actionnaires sur la cession de Tysabri en rachetant ses propres actions.

L'action Elan gagne plus de 9,16% à Dublin lundi, à 8,70 euros (11,52 dollars), vers 11h50 GMT.

Personne chez Elan, dont Johnson & Johnson détient 18% du capital, n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Stephen Mangan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant