Une offre bancaire 100% gratuite pour les jeunes

le
0

Face à la concurrence du Compte Nickel, le Crédit agricole joue la carte du «low-cost».

Pour attirer les jeunes, le Crédit agricole joue désormais la carte du «tout gratuit». Sa nouvelle offre bancaire, baptisée «Freasy», à souscrire entièrement sur mobile, ne coûtera rien du tout aux 18-30 ans auxquels elle est destinée. Ni la carte bancaire, ni son remplacement en cas de vol ou de perte, ni les rejets de virements ou de prélèvements ne sont facturés, la banque ayant décidé de supprimer ces «petits frais irritants» selon Olivier Gavalda, chargé du pôle développement, client et innovation.

Une générosité inhabituelle. Même si toutes les banques affichent des tarifs préférentiels pour les étudiants et les jeunes, avec même parfois une carte bancaire gratuite la première année, elles facturent ensuite quand même souvent 15 à 20 euros par an à ces clients pourtant choyés.

Pas de découvert ni de chéquier

Avec ce nouveau compte «low-cost» et digital, la Banque verte espère défendre sa place de numéro un sur le marché des jeunes (25 % de taux de pénétration) face à ses nouveaux concurrents, et notamment au Compte Nickel qui fait une nette percée auprès de cette clientèle au budget serré. À ouvrir très facilement chez les buralistes, ce «compte sans banque» à gérer en ligne, dépourvu de découvert et de chéquier, a déjà séduit plus de 50.000 jeunes adultes (soit environ 25 % des clients Nickel), prêts à débourser 20 euros par an pour ses services et ne pas avoir à justifier de leurs revenus.

Le Crédit agricole a donc décidé d'apporter lui aussi une réponse à «la précarité croissante des jeunes, qui peinent à s'insérer sur le marché du travail», explique Olivier Gavalda. Mais conçu pour ne rien coûter, Freasy (contraction de «free» et «easy») n'assure que le service minimum: pas de découvert possible, ni de chéquier, aucun retrait autorisé en dehors des distributeurs du Crédit agricole (11.000 en France). La carte de paiement incluse ne fonctionne en outre que si le compte est suffisamment approvisionné.

Sans conditions de revenus

En contrepartie, elle est accessible à tous, sans conditions de ressources, contrairement à certaines banques en ligne classiques, qui promettent une carte bancaire 100 % gratuite, mais seulement pour les clients disposant d'un certain niveau de revenus. En outre, à la différence du Compte Nickel, la nouvelle offre du Crédit agricole donne aussi accès à une agence bancaire, où le jeune pourra s'il le souhaite souscrire placements, assurances… et retirer sa carte de paiement commandée en ligne.

Le Crédit agricole, qui vient de lancer Freasy dans cinq caisses régionales, avant de la déployer au niveau national à partir de mai prochain, estime même que cette offre a minima servira à justifier aux yeux de ses clients… le prix de ses autres services! Attirés par la gratuité, les jeunes qui finiraient par trouver gênante l'absence de chéquier ou de facilité de trésorerie se verront très volontiers proposer d'opter plutôt pour l'offre «jeunes» classique de la banque, Mozaïc, plus étoffée, mais qui coûte 20 euros par an… Ce sera très simple, «sans même avoir besoin de changer de numéro de compte bancaire», se félicite la banque.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant