Une nouvelle plate-forme internationale pour mieux gérer notre eau

le
0
Nourrir la population mondiale, toujours plus importante, va demander des efforts considérables, notamment en matière d'utilisation de l'eau.
Nourrir la population mondiale, toujours plus importante, va demander des efforts considérables, notamment en matière d'utilisation de l'eau.
A la suite de la Semaine Internationale de l'Eau a été créée la plate-forme i-crop, destinée à mieux gérer l'irrigation de nos sols.

Il est de notoriété publique que les ressources terrestres en eau diminuent considérablement. Un phénomène plus qu'inquiétant étant donné les perspectives démographiques puisque ce sont pas moins de neuf milliards de personnes dont il faudra étancher la soif à l'horizon 2050. Devant la nécessité absolue de mettre en place dès à présent des mesures et des dispositifs pour mieux gérer les ressources hydrauliques du globe, la plate-forme i-crop, créée par l'Université de Cambridge (Grande-Bretagne) en partenariat avec PepsiCo à la suite de la Semaine mondiale de l'Eau, qui s'est déroulée du 26 au 31 août dernier à Stockholm (Suède), permettra dorénavant aux cultivateurs de déterminer précisément l'irrigation nécessaire à leur champ.
Un programme lancé en 2010 outre-Manche consiste à collecter sur Internet différentes données, notamment météorologiques et géologiques, lesquelles sont remises à jour tous les quarts d'heure. Les essais qui ont eu lieu dans 22 fermes britanniques ont largement donné satisfaction aux agriculteurs, qui ont en effet économisé près de 8 % d'eau et augmenté leur production de 13 %.

Une démarche positive pour le développement durable
Ce dispositif devrait s'élargir à bien d'autres contrées et notamment aux pays en voie de développement (PED). Interrog
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant