Une nouvelle piste contre le vieillissement

le
0
Des chercheurs français ont découvert des micro-ARN capables de protéger les cellules du cerveau contre le vieillissement.

«Dans le vieillissement, le patrimoine génétique s'abîme et les cellules ne fonctionnent plus normalement», explique le Dr Christophe de Jaeger, physiologiste et auteur de Nous ne sommes plus faits pour vieillir (Grasset). Selon cet expert de la longévité en bonne santé, «il faut combattre cette idée que l'on ne peut rien faire contre le vieillissement. L'expérience montre que nous pouvons influer, par nos comportements et notre environnement, sur les mécanismes cellulaires».

La progeria, le vieillissement accéléré

L'un des phénomènes du vieillissement cellulaires peut être étudié à travers la progeria. Dans cette maladie génétique rare, tout l'organisme vieillit de façon accélérée. Tout l'organisme, sauf le cerveau! C'est ce mystère qui a intrigué l'équipe de Xavier Nissan à l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (Inserm/AFM), dirigé par le Dr Marc Peschanski. En collaboration avec l'équipe de Nicolas L...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant