Une nouvelle charte pour garantir la qualité des oeufs

le
0
Les Français mangent 216 oeufs par an et par habitant. shutterstock/Robyn Mackenzie/shutterstock.com
Les Français mangent 216 oeufs par an et par habitant. shutterstock/Robyn Mackenzie/shutterstock.com

(Relaxnews) - Plus de deux ans après le lancement d'un logo permettant d'identifier les "oeufs pondus en France", les acteurs de la filière s'engagent ce mardi 23 septembre à assurer une qualité sanitaire irréprochable et à se conformer aux normes les plus drastiques, par le biais d'une "Charte d'engagement". 

Les consommateurs ont besoin d'être rassurés que ce soit au sujet de la qualité des oeufs qu'ils mangent, comme du bien-être des poules. Pour ce faire, le Comité national pour la promotion de l'oeuf (CNPO) a initié une "Charte d'engagement" qui consiste pour tous les maillons de la filière française à respecter "9 points décisifs pour la production d'oeufs".

Ce document concerne les acteurs de ce secteur dès l'accouvage, qui doivent sélectionner des poules pondeuses nées et élevées en France. Il s'agit également d'assurer à ces animaux une alimentation durable, saine, équilibrée et contrôlée. Concrètement, les poules sont nourries de céréales, de tourteaux d'oléagineux, de calcium, de vitamines et d'oligoéléments. 

Au coeur de cette charte se situe le bien-être animal, cheval de bataille de nombreux organismes de défense de la cause animale, et préoccupation grandissante des consommateurs. Les éleveurs s'engagent donc à ce que les poules soient élevées dans le confort, peu importe le mode d'élevage, Le CNPO précise que ces derniers sont accompagnés sur cette question par des techniciens habilités et formés. Les poules pondeuses doivent par exemple bénéficier d'un accès illimité à une alimentation adaptée et à de l'eau. 

Au plat, brouillés, durs, en omelette... Les oeufs ont toutes les faveurs des Français, qui sont 97% à en consommer. Leurs achats dans les grandes et moyennes surfaces ont même progressé de 2% en 2013. Au cours des huit premiers mois de l'année suivante, les ventes ont augmenté de 1,9% en volume, tous circuits confondus. Les Français mangent 216 oeufs par an et par habitant, selon les chiffres de ces trois dernières années. Cet aliment se retrouve au menu quatre fois par semaine. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant