Une nouvelle aide pour ceux qui se chauffent à l'électricité, au gaz, au fioul, au bois...

le
0

Les dépenses en énergie pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner... pèsent lourd dans le budget de certaines familles. A tel point parfois qu'elles deviennent source de difficultés financières. Pour aider les foyers en situation de précarité énergétique, un décret publié au Journal officiel est venu entériner la mise en oeuvre du Chèque énergie, un nouveau "coup de pouce" prévu par la loi sur la transition énergétique votée cet été.

Grâce à lui, les ménages concernés toucheront en moyenne 150 euros par an. Actuellement testé dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d'Armor, Pas-de-Calais), il devrait être étendu au niveau national en 2018.

Quatre millions de ménages devraient profiter du dispositif a indiqué Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement et de l'Energie, contre trois millions de bénéficiaires actuellement pour les tarifs sociaux du gaz (le TSS) et de l'électricité (le TNN).

Principale différence ? Le Chèque énergie aide à régler toutes les sources d'énergie : électricité, gaz, fioul, bois, GPL... En outre, il permettra à ceux qui peuvent se le permettre de financer une partie des travaux d'économies d'énergie entrepris dans leur logement, comme l'installation de radiateurs plus performants ou encore le remplacement d'une chaudière.

Seul bémol, "les systèmes de chauffage collectif compris dans les charges des résidents ne peuvent pas être pris en charge avec ce dispositif pour le moment", explique le Médiateur de l'énergie. En revanche, un particulier pourra toujours utiliser le chèque pour régler ses factures d'électricité ou de gaz, hors chauffage commun.

Particularité de cette nouvelle aide, les bénéficiaires n'ont aucune démarche à effectuer. Il revient en effet à l'administration fiscale d'identifier les ménages concernés puis d'en informer l'Agence de services et de paiement. C'est cette dernière qui enverra le Chèque énergie aux foyers élig...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant