Une nouvelle action de groupe pour réduire les factures d'énergie

le
0

Près de 23.000 consommateurs sont déjà inscrits pour participer à cette opération d'achat groupé pour payer leur électricité organisée par l'association Familles de France et par Selectra, comparateur d'offres d'énergie.

C'est ce qu'on appelle un bon départ. Trois jours après le démarrage de l'opération d'achat groupé (gaz et électricité) lancé par Selectra, premier comparateur des offres d'énergie sur Internet, et Famille de France, association de consommateurs qui réunit plus de 60.000 familles, plus de 23.000 consommateurs se sont déjà inscrits. L'opération dure jusqu'au 15 juin. Puis les deux partenaires feront les comptes.

Le principe de l'achat groupé est connu: «C'est jouer sur la force du nombre pour obtenir les meilleures réductions sur la facture d'énergie, résume Xavier Pinon, l'un des fondateurs de Selectra, Nous rassemblons les préinscriptions de milliers de consommateurs intéressés pour bénéficier d'un tarif de groupe, puis nous lançons un appel d'offres auprès des différents fournisseurs d'énergie pour obtenir le meilleur prix.» Après que cette offre a été négociée, Selectra transmet aux consommateurs préinscrits les conditions tarifaires proposées. Ils sont alors libres d'y souscrire ou non.

«les familles, toutes les familles, ont de plus en plus de difficultés à s'acquitter de leurs charges, Thierry Vidor, de Familles de France. Notre mission de défense des intérêts matériels des familles est de les aider à gagner un peu de pouvoir d'achat. C'est une démarche à la fois familiale et citoyenne que nous engageons au profit de tous et de toutes.»

Au moins 10 % moins cher que les taris réglementés

Une fois réuni un portefeuille de consommateurs intéressés, quel montant de réduction peuvent espérer obtenir Selectra et Familles de France auprès des fournisseurs de gaz et d'électricité? Au minimum 10 % moins chers que les tarifs réglementés, selon les objectifs des deux partenaires. Selectra n'en est pas à son coup d'essai: l'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros en 2014, avait lancé une autre opération d'achat groupé au début de l'année. Après avoir lancé un appel d'offre, c'est finalement Direct Énergie qui avait remporté l'opération. Quelque 2.000 inscriptions définitives avaient alors été enregistrées, sur un volume de 6.000 pré-inscriptions.

Passé en quatre ans de l'état de start-up à celui de vraie PME, Selectra propose quatre services: un comparateur Internet des prix de l'énergie, une boîte e-mail (facture@selectra.info) où les consommateurs peuvent envoyer leur facture d'énergie pour obtenir un diagnostic personnalisé assorti d'une proposition d'une offre moins chère, un service téléphonique de souscription de contrats d'énergie et, enfin, l'organisation d'achats groupés. S'agissant de cette dernière prestation, comment Selectra se rémunère-t-elle précisément? «Le fournisseur d'énergie lauréat de l'appel d'offres verse une commission qui couvre les frais d'organisation de l'opération d'achat groupé. La participation est en revanche gratuite pour le consommateur», explique Xavier Pinon.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant