Une marche républicaine historique : plus de 3,7 millions de Français ont défilé

le
4
Une marche républicaine historique : plus de 3,7 millions de Français ont défilé
Une marche républicaine historique : plus de 3,7 millions de Français ont défilé

C'est une marée humaine qui a défilé ce dimanche contre le terrorisme. Du jamais vu. A tous points de vue. La «marche républicaine», organisée à Paris entre les places de la République et de la Nation en hommage aux dix-sept victimes de la vague d'attentats qui a endeuillé la France, a rassemblé entre 1,2 et 1,6 million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur, qui indique que le comptage précis a été rendu impossible par l'afflux massif. 

Avec quarante-quatre chefs d'Etat et de gouvernement venus du monde entier en tête du cortège, Paris a été, le temps d'une journée, la «capitale du monde», selon les mots du président François Hollande.

En régions également, les rassemblements ont connu un immense succès. Hors capitale, plus de 2,5 millions de personnes se sont mobilisées. Au total, plus de 3,7 millions de personnes ont manifesté ce dimanche en France contre le terrorisme. Il s'agit de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays.

A l'étranger, de nombreuses capitales ont également voulu marquer leur indignation face à la «haine» et la «barbarie» des actes perpétrés cette semaine par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

QUESTION DU JOUR. L'unité nationale va-t-elle perdurer après la marche républicaine ?

>> Revivez cette journée historique minute par minute

0 h 25. Fin de l'émission spéciale sur France2. Les trois heures de direct prévues ont un peu débordé. La soirée spéciale pour «faire souffler l'esprit de Charlie» retransmise en direct et en simultané sur France 2, Culturebox, TV5 Monde, France Inter, France Bleu et France Culture s'achève et clôt cette journée exceptionnelle. De, notamment, Daniel Cohn-Bendit, le politique inclassable, aux chanteurs Alain Souchon, Julien Clerc, François Morel en passant par l'ex-footballeur Lilian Thuram, les caricaturistes Joann Sfar, Olivier Ranson ou Philippe Geluck ou l'humoriste Mathieu Madeignan, qui collabore ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 le lundi 12 jan 2015 à 09:41

    3,7 millions d'une part et 62 millions d'autre part.

  • Berg690 le lundi 12 jan 2015 à 00:08

    Surtout ne pas s'enflammer les lendemains qui chantent , on à déjà donné!

  • LERINS le lundi 12 jan 2015 à 00:08

    3,7 millions de moutons contents de défiler derrière les politiciens qui les mènent à l'abattoir culturel depuis des décennies..... Si des mesures très fermes ne sont pas prises, la France aura sa guerre civile comme celle qui a détruit le Liban.

  • Berg690 le dimanche 11 jan 2015 à 16:26

    Nous prions pour les victimes à Paris… et pour tous les innocents dans des écoles, des lieux de culte, des journaux, des banques — des espaces publics et privés… des riches et des pauvres… abattus par des drones, des bombes et des fusils maniés par des moralisateurs bien-pensants partout dans le monde."Bill Bonner