Une majorité de Français prête à un effort pour les agriculteurs

le
6
LES FRANÇAIS PRÊTS À ACHETER PLUS CHER LES PRODUITS ALIMENTAIRES POUR AIDER LES AGRICULTEURS
LES FRANÇAIS PRÊTS À ACHETER PLUS CHER LES PRODUITS ALIMENTAIRES POUR AIDER LES AGRICULTEURS

PARIS (Reuters) - Une majorité de Français est prête à acheter plus cher ses produits alimentaires pour assurer un revenu correct aux agriculteurs, selon un sondage de l'Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche.

Sur 953 personnes interrogées le 20 juillet, 55% se disent prêtes à payer plus, un pourcentage cependant en baisse depuis début 2012 (elles étaient alors 61%).

Les professions libérales et cadres supérieurs sont 71% à accepter cet effort, dont la perspective est moins bien reçue par les employés et ouvriers (43%).

Le surcoût accepté reste en outre marginal : 5% pour 37% des sondés, seuls 18% se disant prêt à aller jusqu'à 10% et 3% jusqu'à une hausse de 15% (des chiffres qui tombent respectivement à 33%, 8% et 2% chez les employés et ouvriers).

Les éleveurs manifestent depuis plusieurs semaines contre la baisse des cours des produits agricoles et ont bloqué ces derniers jours de nombreux axes routiers, ce qui a amené le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'urgence pour les soutenir financièrement.

Les producteurs de lait ont obtenu vendredi un accord a minima des autres acteurs de la filière laitière pour faire remonter les prix.

Mercredi, les acteurs des filières viandes avaient promis d'agir sur les prix payés aux éleveurs.

Un conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne est prévu le 7 septembre pour évoquer la crise de l'élevage.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • miez1804 le lundi 27 juil 2015 à 11:03

    Oui, a condition d'avoir de la bonne qualité, aujourd'hui pour avoir une bonne Entrecote il faut aller dans le Limousin, ailleur meme si le boucher dit d'avoir de la limousine, ça n'a pas de gout!

  • Orange91 le samedi 25 juil 2015 à 17:39

    C'est une blague ce sondage, pour éviter la mal bouffe, il suffit d'aller faire ses achats chez un boucher, un fromager, ect... et surtout éviter Auchan, Carrefour, Leclerc, ect... Ce serait plus efficace qu'un sondage. Quant aux agriculteurs français qu'ils arrêtent de nous empoisonner avec les pesticides et autres saletés, avec un objectif faire le maximum de rendement.

  • M7097610 le samedi 25 juil 2015 à 15:44

    et eux, ils sont prêts pour acheter français ?

  • lorant21 le samedi 25 juil 2015 à 14:17

    Ce matin barrage sur A31S. Tracteurs et gros 4*4 (1 Nissan, 1 Toyota). Je me souviens de mon voisin agriculteur: il avait un mehari.

  • janaliz le samedi 25 juil 2015 à 14:09

    10 de mieux pour voir ! Je suis quasi certain que non.

  • CHANOMAR le samedi 25 juil 2015 à 13:46

    L'impact sur le consommateur sera de quelques centimes" a souligné M. Le Foll ,,,,,? encore les particulier qui payes alors quelques centimes et il y en a quatres le gouvernement qui ne sert a rien car il faut demandé a l EUROPE tu parle d une négociation on est représente par personne facile de répercuté une hausse sur les consommateurs absents comique le ministre et pas mal trouvé comme répartition ah ah