Une majorité de Français pour plus de protectionnisme, dit Ifop

le
0
UNE LARGE MAJORITÉ DE FRANÇAIS FAVORABLE À DAVANTAGE DE PROTECTIONNISME, SELON IFOP
UNE LARGE MAJORITÉ DE FRANÇAIS FAVORABLE À DAVANTAGE DE PROTECTIONNISME, SELON IFOP

PARIS (Reuters) - Une large majorité de Français ont une image négative des effets de la mondialisation et souhaitent le relèvement des barrières douanières européennes ou françaises, d'après un sondage Ifop pour l'association 'Manifeste pour un débat sur le libre-échange' que publie le quotidien La Croix dans son édition de jeudi.

Plus de 8 Français sur 10 (81%) estiment que l'ouverture des frontières est négative pour l'emploi en France, et 69% pour les déficits publics du pays. Une majorité de sondés pensent également que le libre-échange a un effet négatif sur le prix des produits de consommation (53%), les bénéfices des entreprises (57%) et le niveau des salaires (72%).

Par opposition, seuls 22% des personnes interrogées considèrent la mondialisation comme une "bonne chose" pour le pays.

Pour faire face à la mondialisation, sept Français sur 10 se prononcent pour une augmentation des taxes sur les produits importés des pays émergents tels la Chine et l'Inde.

La préférence d'une majorité des personnes interrogées va à une augmentation de ces taxes aux frontières de l'Europe (77%). Mais si les partenaires européens de la France s'y refusent, 62% se disent favorables à leur relèvement aux frontières de la France.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 6 au 10 avril, auprès d'un échantillon de 1.052 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Chine Labbé, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant