Une majorité de Français opposés aux programmes de Fillon et Juppé

le
11
Photomontage fait le 21 novembre 2016 de photos de François Fillon (g) et Alain Juppé, candidats à la primaire de droite ( AFP/Archives / KENZO TRIBOUILLARD, JOEL SAGET )
Photomontage fait le 21 novembre 2016 de photos de François Fillon (g) et Alain Juppé, candidats à la primaire de droite ( AFP/Archives / KENZO TRIBOUILLARD, JOEL SAGET )

Une majorité de Français se dit opposée aux programmes des finalistes de la primaire de la droite, François Fillon et Alain Juppé, qui sont au contraire plébiscités par les proches de la droite et du centre, selon un sondage Elabe publié mercredi.

Le projet de François Fillon suscite le plus l'opposition des sondés (56%) devant celui d'Alain Juppé (52%). Le premier recueille au contraire 42% d'avis favorables, le second 46%.

Trois proches de la droite et du centre sur quatre (76%) se déclarent en revanche favorables au programme de François Fillon, 67% à celui d'Alain Juppé, selon cette enquête pour BFMTV.

Le programme de Juppé est jugé meilleur par les Français sur la protection sociale et la santé (55% contre 36%), la fiscalité et les impôts (53% contre 38%), les relations internationales (51% contre 40%), la famille (50% contre 41%), l'éducation (49% contre 42%) ou la situation économique et l'emploi (48% contre 42%).

Le projet de Fillon l'emporte en revanche sur la sécurité, la menace terroriste et l'immigration (49% contre 42%) et les valeurs et l'identité française (48% contre 42%).

Sur l'ensemble de ces thèmes, le programme de François Fillon est jugé meilleur que celui d'Alain Juppé par les proches de la droite et du centre, avec de 51% à 69% d'approbations.

A quatre jours du second tour de la primaire, François Fillon apparaît comme celui qui a le plus de chance d'être élu à l'Élysée en 2017 (57%, contre 34% à Alain Juppé) auprès des Français. Il est perçu comme "le plus honnête" des deux (55% contre 35%) et celui qui "veut vraiment changer les choses (54% contre 36%).

Alain Juppé est vu comme celui qui "comprend le mieux les gens" (48% contre 41%) et qui "a le plus les qualités" pour être président (46% contre 43%).

Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 novembre auprès de 988 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2931816 il y a 2 semaines

    La France profonde qui ne se déplaçait pas pour aller voter,vient de se prendre en mains.Messieurs les sondeurs,vous pourriez avoir des surprises plus grandes encore en mai 2017 si la droite silencieuse vient confirmer ses choix !

  • 300CH il y a 2 semaines

    ils se plaignent, et quand ils faut aller voté, il trouve toujours une excuse pour pas y aller (pourtant voter blanc c utile). "VA Y FIFI" 2 balles au pot pour dimanche, rien que pour renvoyer le vieux de la vieille Jupette à Bordeaux dans ça maison de retraite

  • brun3686 il y a 2 semaines

    ils sont opposés ? on verra le respect du verdict des urnes

  • godste il y a 2 semaines

    dans les contres, il y a les FN (35% des français) donc la gauche ne doit pas se réjouir d'un tel sondage (forcément exact par ailleurs :-))

  • M7403983 il y a 2 semaines

    Les réformes .... c'est pour les autres . Une mentalité de pays d'assistés (1/3 du salaire en subventions) Il ne faut pas l'oublier. Les réformes, ben voyons, c'est pour les autres, pour les riches etc ..... BREF un pays qui se mire dans un miroir !!!!!!

  • M999141 il y a 2 semaines

    Et 96 % jugent que Hollande ne devrait pas se représenter.

  • testani2 il y a 2 semaines

    Le meilleur programme pour la France était celui de Bruno Le Maire, sans aucun doute. Maintenant il faut choisir entre celui de Fillon et celui de Naphtalain. Puisque ce dernier fait soi-disant des miracles à Bordeaux, qu'il continue et gardons Fillon pour L’Élysée. Affaire suivante.

  • jany7 il y a 2 semaines

    bon si on recule encore le remede de cheval le malade sera mort dans 5 ans

  • delapor4 il y a 2 semaines

    Les sondages... les sondages... ils feraient bien de faire profil bas ceux-là !

  • g.joly1 il y a 2 semaines

    Ca remet les pendules à l'heure :-))