Une maison en bois à moins de 150.000 euros

le
1
Brandon Bourdages/shutterstock.com
Brandon Bourdages/shutterstock.com

(Relaxnews) - Le syndicat professionnel Afcobois a mis en place un groupe de réflexion sur le coût de la maison individuelle en bois. Il a pu dégager trois leviers pour en diminuer le prix qu'il a dévoilés lundi.

Écologique et économique, la maison en bois séduit de plus en plus de Français. Selon une étude réalisée par Xerfi fin 2012, une maison sur dix serait construite en bois et à l'horizon 2015, elle devrait concerner entre 13% et 15% des logements individuels construits. Seul hic, ce mode constructif reste cher. En tous cas, pour 65% des acheteurs de maisons neuves dont le budget n'excède pas 150.000 euros.

Industrialisation poussée pour coûts maîtrisés

Afin de permettre d'accéder à une maison bois à coûts maîtrisés, Afcobois, un syndicat qui regroupe 140 professionnels de la construction bois, a créé un groupe de travail dédié. Il en a révélé lundi les travaux dont l'objectif a été de concevoir une gamme de maisons bois à coûts maîtrisés. Et a atteint ses objectifs grâce à une conception nouvelle et une industrialisation poussée tout en travaillant sur trois grands axes.

Centraliser les équipements techniques

Le syndicat a d'abord étudié la conception de murs prêts à poser comme première source de gain sur le budget. Soit une architecture simple et compacte, des surfaces optimisées (un T4 de 77 m2 et un T5 de 90 m2) et un mur classique en ossature bois comprenant isolation entre montants et isolation complémentaire par l'extérieur.

La maîtrise des coûts est aussi obtenue par la centralisation des équipements techniques avec un local clés en main : électricité, eau chaude et froide, production d'eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et équipements de communication (téléphone, TV, internet).

Enfin, l'optimisation du temps de mise en ?uvre contribue à une économie. Avec un planning de base sur quinze semaines, le montage est plus rapide, et les coûts de construction diminuent.

slh/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9385839 le mardi 3 sept 2013 à 14:33

    lol, a faire soit mme, pour 50000euros en plus grand....quel arnaque