Une loi sur l'aide au développement, première en France

le
1
UNE LOI SUR L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT, PREMIÈRE EN FRANCE
UNE LOI SUR L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT, PREMIÈRE EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, a présenté mercredi en conseil des ministres une loi sur l'aide au développement, première du genre en France, afin de mieux canaliser les trois milliards d'euros versés chaque année.

Le texte prévoit notamment la création d'indicateurs de résultats et une liste de pays destinataires. La lutte contre la pauvreté et la préservation de la planète sont élevées au rang de priorité.

En conseil des ministres, François Hollande a souligné "la nécessité de soutenir les pays les plus pauvres dans le monde mais aussi les pays émergents car leur croissance est également la nôtre", a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Avec 3,1 milliards d'euros d'aide au développement dans le projet de loi de finances pour 2013, la France est le quatrième contributeur mondial, à l'origine de 10% du montant total des aides publiques dans le monde.

A partir de 2014, la France va concentrer la moitié de ses dons et les deux tiers de ceux de l'Agence française de développement (AFD) en direction de 16 pays pauvres, tous africains: Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Centrafrique, Djibouti, Comores, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo, Tchad, Togo et Sénégal.

En outre, 85% de l'effort financier en faveur du développement seront dirigés vers les pays de l'Afrique sub-saharienne et les pays voisins du sud et de l'est de la Méditerranée.

Selon des chiffres officiels, l'aide française a permis la scolarisation de 10 millions d'enfants en primaire et trois millions au collège en 2012. Elle a facilité l'accès à l'eau à 1,79 million de personnes.

Dans les trois prochaines années, la France consacrera plus d'un milliard d'euros à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nebraska le mercredi 11 déc 2013 à 17:50

    Ils vont enfin donner le nom des mecs qui reçoivent les valises de billets ????