Une légère reprise de la croissance au troisième trimestre

le
0
Une légère reprise de la croissance au troisième trimestre
Une légère reprise de la croissance au troisième trimestre

Une maigre consolation. Après une contraction de 0,1% au deuxième trimestre, la France a affiché une croissance de 0,3% au troisième trimestre. Selon l'Insee, si les dépenses de consommation des ménages continuent d'augmenter modérément (+0,2 % après +0,3 % au deuxième trimestre), c'est surtout la dépense des administrations publiques qui progresse de 0,8 % ce trimestre (après +0,5 %).

Concrètement, les ménages ont réduit sensiblement les achats alimentaires, de vêtements ou encore d'automobiles. En revanche, les dépenses globales d'énergie ont continué à progresser mais à un rythme moins soutenu (+1,2 % après +2,2 %). Pour les administrations, la hausse de la consommation provient essentiellement des achats de médicaments et des services de santé.

Pour autant, même si la croissance est légèrement supérieure aux prévisions, des indicateurs restent aux rouge. A commencer par le repli de l'investissement aussi bien par les entreprises (-0,1 % après -0,5 %) que les administrations publiques (-1,2 % après -0,7 %) et les ménages (-1,7 % après -1,9 %).

Conséquence : l'économie français a recommencé à détruire des emplois au 3e trimestre avec 34.100 suppressions nettes de postes (-0,2%) dans le secteur marchand, selon des estimations provisoires de l'Insee. L'emploi salarié est notamment tiré à la baisse par l'intérim, qui a chuté de 4,2% sur le trimestre. Sur un an, 37 700 postes ont disparu, malgré une légère embellie au deuxième trimestre.

Michel Sapin, le ministre des Finances, a estimé vendredi que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 était «confortée» mais a jugé que l'activité restait «trop faible».

Et c'est précisément là où le bât blesse, alors que le sommet du G20 qui se tient en Australie les 15 et 16 novembre doit prendre des mesures pour relancer la croissance mondiale. L'OCDE qui regroupe 34 pays industrialisés, a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant