Une large majorité de Français reste opposée au paiement par téléphone portable

le
4
La sortie cette semaine de l'application Orange Cash ne semble pas influer positivement sur l'intention des Français d'utiliser leur portable pour effectuer des paiements. (scyther5/shutterstock.com)
La sortie cette semaine de l'application Orange Cash ne semble pas influer positivement sur l'intention des Français d'utiliser leur portable pour effectuer des paiements. (scyther5/shutterstock.com)

(AFP) - Une très nette majorité de Français (81%) n'a pas l'intention d'utiliser son téléphone portable comme moyen de paiement, malgré l'arrivée de telles offres sur le marché, selon un sondage publié jeudi.

Parmi les personnes qui y sont opposées, elles sont 45% à n'être "pas du tout" prêtes à payer avec leur téléphone portable et 36% à se dire "plutôt pas" prêtes, précise ce sondage Tilder-LCI-OpinionWay.

A l'inverse, ce système convainc 19% des sondés, dont 6% affirment être "tout à fait" prêts à l'utiliser.

Par catégorie, les hommes (23% de "oui") sont plus intéressés par le paiement par téléphone portable que les femmes (15%). De même, les CSP+ (26%) sont plus convaincus que les CSP- (18%) et les inactifs (16%).

Depuis plusieurs mois, plusieurs groupes ont lancé des systèmes de ce genre, à l'image d'Apple et Google aux Etats-Unis.

En France, l'opérateur Orange a notamment annoncé lundi la généralisation à l'ensemble du territoire national de son service de paiement mobile prépayé Orange Cash, en test dans plusieurs villes depuis 2014.

Ce sondage a été réalisé sur internet les 21 et 22 octobre, soit après l'annonce d'Orange, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie le vendredi 23 oct 2015 à 06:00

    La Banque de France se doit de presser le Ministre des Finances de mettre de l'ordre dans l'organisation du marché de la finance en France pour éviter des laisser l'anarchie s'installer qui fait courir des risques à nos dépôts ce qui est inacceptable. Il y a trop d'acteurs approximatifs qui prétendent s'y immiscer

  • b.renie le vendredi 23 oct 2015 à 05:50

    De plus en plus d'acteurs économiques s'intéressent à recueillir l'épargne publique. Autrement dit le modèle de banque universelle se banalise par l'arrivée de nouveaux venus de l'activité commerciale pure. Les banques ont fait le chemin inverse mais le résultat est le même. Tout le monde prétend être apte à tout faire si bien que tout est fait approximativement donc mal par des plus ou moins amateurs dangereux de ce fait. L'opinion ne s'y trompe pas. Un téléphone cela téléphone point final

  • M3182284 le jeudi 22 oct 2015 à 23:42

    Une grande majorité des gens du voyage et des Roms est pour, pourtant...

  • pier4564 le jeudi 22 oct 2015 à 21:47

    il n'a a as a être opposé!ceux que ça arrange s'en servent, les autres s'en passent!