Une jeune fille défie le taureau de Wall Street au nom de la diversité

le
0
La statue d'une jeune fille a été installée, le 7 mars, devant le taureau de Wall Street.
La statue d'une jeune fille a été installée, le 7 mars, devant le taureau de Wall Street.

La statue installée face au « bull », à deux pas de la Bourse, veut sensibiliser à la présence des femmes dans les conseils des grandes entreprises.

Le taureau de Wall Street, cette sculpture en bronze qui trône au beau milieu de Bowling Green Park, à deux pas de la Bourse de New York, dans le sud de Manhattan, s'est trouvé de la compagnie. Depuis mardi 7 mars, la statue d'une jeune fille, mains sur les hanches et menton relevé, défie l'animal, qui fait le bonheur des touristes voulant immortaliser un symbole de la hausse des marchés financiers.

A l'origine de cette mise en scène, l'un des plus gros gestionnaires de fonds de la planète, State Street Global Advisors, qui gère près de 2 500 milliards de dollars d'actifs. Son but est de faire coïncider la journée internationale des droits des femmes du 8 mars avec une cause qui lui tient à c½ur : la présence de plus d'administratrices dans les conseils des grandes entreprises.

Pour la faire avancer, outre l'installation de cette statue, State Street Global Advisors a envoyé parallèlement une lettre à 3 500 entreprises pour leur demander d'améliorer la diversité au sein de leur conseil d'administration. Selon le gestionnaire de fonds, celle-ci permet d'améliorer la performance des sociétés et par là même d'augmenter les revenus des actionnaires.

Une enquête publiée en décembre 2016 par la société de services financiers MSCI a ainsi étudié les performances financières de 580 sociétés entre 2011 et 2016. Cette étude montre que le retour sur investissement et le bénéfice par action des entreprises qui comptaient au moins trois femmes au sein de leur conseil d'administrati...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant