Une immense planète de diamant découverte par des astronomes

le
6
DÉCOUVERTE D?UNE PLANÈTE DE DIAMANT
DÉCOUVERTE D?UNE PLANÈTE DE DIAMANT

LONDRES (Reuters) - Une équipe franco-américaine d'astronomes a découvert une planète deux fois plus grande que la Terre et composée en grande partie de diamant.

La planète, que les scientifiques ont baptisée "55 Cancri e", tourne en orbite autour d'une étoile visible à l'oeil nu et située à environ 40 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cancer.

Le rayon de cette planète est deux fois supérieur à celui de la nôtre, mais sa masse est huit fois plus dense. La température y est incroyablement élevée, pouvant atteindre 1.648 degrés Celsius à la surface.

Cancri tourne si rapidement en orbite qu'une année terrestre ne dure là-bas pas plus de 18 heures.

"La surface de cette planète est probablement couverte de graphite et de diamant plutôt que d'eau et de granit", explique Nikku Madhusudhan, un chercheur de l'université de Yale dont les travaux vont prochainement paraître dans la revue Astrophysical Journal Letters.

Dans cette étude, menée en collaboration avec le Français Olivier Mousis, de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, les chercheurs estiment qu'au moins un tiers de la masse de la planète serait constitué de diamant, soit environ trois fois la masse terrestre.

Des planètes diamant ont déjà été repérées dans le passé, mais c'est la première fois que l'une d'entre elles a été examinée en orbite autour d'une étoile et étudiée de façon aussi détaillée.

Chris Wickham, Pascal Liétout pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • hgourg le jeudi 11 oct 2012 à 17:42

    Mettons la planete au clou et la dette est payee ... Ah, faut trouver un acheteur ?

  • KRIST17 le jeudi 11 oct 2012 à 17:17

    chouette, après le gisement de Sibérie, la planète lointaine... je vais enfin pouvoir offrir des diamants à ma femme.. dans 40 années lumières !!

  • chatnour le jeudi 11 oct 2012 à 17:13

    Alors tout va bien, dans quelques milliers d'années, nos descendants seront tous riches ! Ah oui, c'est vrai, on n'aura plus de descendants puisque la gauche française veut marier les tantouzes et puis d'ailleurs 40 années-lumière, ça en fait des millions et des millions de kms et puis, s'il y en a pour tout le monde, ça ne vaudra plus rien ! Mais on s'en fout, on ne sera plus là et même que la gauche non plus qui ne pourra pas les taxer, na !

  • M5441845 le jeudi 11 oct 2012 à 17:12

    Est ce que ces diamants peuvent être taxés? Chut Hollande écoute.

  • M5441845 le jeudi 11 oct 2012 à 17:11

    ça va pas être facile d'aller les chercher. Finalement c'est Cheminade qui avait peut être raison...

  • M2280901 le jeudi 11 oct 2012 à 17:04

    le diamant ne vaudra plus rien dans quelques siècles