Une île du Pacifique émet des pièces à l'effigie de Mickey et de la reine Elizabeth II

le
0

Ces pièces en or et en argent circulent légalement dans l'île de Niue, mais leur valeur réelle est bien supérieure à leur valeur faciale. Les collectionneurs se les arrachent et leur cote s'envole.

La petite île de Niue, dans le Pacifique sud, vient d'émettre des pièces de monnaie à l'effigie de personnages de Walt Disney sur une face et de la reine Elizabeth II sur l'autre. Pas moins de 1000 pièces contenant chacune une once d'argent (28,3 grammes) et arborant la frimousse de Donald Duck ont été récemment vendues en moins de dix minutes, selon Simon Harding, directeur de New Zealand Mint, une entreprise privée qui fabrique notamment des lingots d'argent et d'or, et qui a frappé cette série de pièces.

Les plus cotées actuellement sont celles contenant un quart d'once d'or (7,1 grammes) et qui sont frappées à l'effigie de Mickey, Pluto, Dingo ou Minnie. Elles s'échangent à près de 800 dollars NZD (500 euros) alors que leur valeur faciale est de 2 dollars (1,24 euro). Compte tenu de leur originalité, elles suscitent l'appétit des numismates et voient leur cote s'envoler.

Prochainement, 28 exemplaires d'une pièce «Disney» contenant un kilo d'or, soit un lingot de quelque 40.000 dollars US (31.000 euros), doivent être émises.

Niue, une île située à 2400 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande comptant 1400 habitants, perçoit des royalties sur chaque pièce vendue. Elle espère tirer au moins 4,5 millions de dollars US (3,1 millions euros) de ces pièces sur les dix prochaines années, selon le chef du gouvernement Toke Talagi, interviewé par Radio Australia. La petite île avait déjà émis des pièces «Star Wars» en 2011 et, l'an dernier, une collection sur le thème de la série de science-fiction britannique «Dr Who».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant