Une île des Canaries fonctionnera bientôt à 100% à l'énergie éolienne

le
0
Une île des Canaries fonctionnera bientôt à 100% à l'énergie éolienne
Une île des Canaries fonctionnera bientôt à 100% à l'énergie éolienne

El Hierro, la plus petite île de l'archipel des Canaries, une des dix-sept communautés autonomes espagnoles située à quelque 150 km à l'ouest du Maroc et à plus de 1 000 km du sud de la péninsule Ibérique, sera la première île à puiser 100% de ses besoins en énergie dans la ressource éolienne.

Cette petite île de 10.000 habitants a véritablement pris le virage des énergies renouvelables. Avec ses cinq turbines construites sur sa côte Nord Est, d'une capacité de 11,5 mégawatts, elle devrait être entièrement autonome en énergie. Mais que se passe-t-il lorsque le vent décide d'arrêter de souffler? Une solution de secours a été mise au point pour palier cette situation. Le surplus d'énergie généré par les turbines sera utilisé pour pomper l'eau entre deux réservoirs situés à des hauteurs différentes. Ainsi, lorsque le vent s'arrêtera de souffler, il suffira d'ouvrir les valves du plus haut des deux et la gravité fera le reste.

Ce projet éolien va permettre de réduire de près de 20.000 tonnes par an les émissions de CO2 sur l'île et de supprimer sa consommation de barils de pétrole. Tout cela devrait être opérationnel à l'été. Espérons que cela fonctionne parfaitement, ce qui pourrait donner des idées à d'autres îles du même archipel, et peut-être même au-delà.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant