Une idée du MIT : des sphères sous les éoliennes flottantes

le
0
Une idée du MIT : des sphères sous les éoliennes flottantes
Une idée du MIT : des sphères sous les éoliennes flottantes

Immerger 1000 dômes des Invalides au fond de la mer : une utopie loufoque ou une idée pleine de promesses conduite par les chercheurs du MIT ?

Les éoliennes flottantes présentent de multiples avantages (cf les articles de la chaîne Energie sur l'essor de ces éoliennes, sur les avantages de l'éolien marin et sur les projets français en ce domaine) mais elles ne résolvent toujours pas la question de l'intermittence de l'énergie du vent.

Des chercheurs du MIT travaillent actuellement sur une idée originale : placer sur le fond de la mer, en dessous des éoliennes flottantes, de grandes sphères de béton qui assureraient à la fois l'ancrage des pylones et le stockage de l'électricité produite.

L'électricité excédentaire produite lorsque l'éolienne tourne à plein régime serait utilisée pour alimenter une pompe qui viderait la sphère de l'eau de mer qu'elle contient. Lorsque la production de l'éolienne faiblirait, l'eau de mer serait de nouveau admise dans la sphère, faisant tourner une turbine couplée à un générateur.

Une sphère géante

La sphère devrait être de grande taille : 30 mètres de diamètre, soit un peu plus que la coupole de l'église des Invalides à Paris, avec une paroi épaisse de 3 mètres pour résister à la pression de l'eau. Son poids assurerait le maintien de la sphère au fond de la mer, même lorsqu'elle est vide. Selon les calculs des chercheurs du MIT, une telle sphère pourrait emmagasin

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant