Une grève occasionne des perturbations limitées à la SNCF

le
1
PERTURBATIONS LIMITÉES À LA SNCF
PERTURBATIONS LIMITÉES À LA SNCF

PARIS (Reuters) - La grève à la SNCF provoque jeudi des perturbations limitées sur le réseau ferroviaire français.

Le mouvement a débuté mercredi soir et se prolongera jusqu'à vendredi matin, à quelques heures des départs en vacances de la Toussaint. Il sera suivi d'un mouvement très réduit vendredi à Air France, où la direction prévoit d'assurer tous les vols.

La direction de la SNCF a annoncé en moyenne six à sept TGV sur dix et deux TER sur trois. Le trafic régional était également perturbé, avec deux TER sur trois en service. En Ile-de-France, sept trains RER sur dix circulaient, avec deux trains sur trois sur le RER C comme sur le RER D.

"Le trafic SNCF sera redevenu normal dès la fin du mouvement de grève. Tous les trains seront en circulation vendredi matin pour les départs en congés", a promis sur RTL Guillaume Pepy, le président de l'entreprise ferroviaire.

La grève a été lancée par les quatre principaux syndicats (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) qui s'inquiètent des répercussions de la restructuration de l'entreprise publique sur l'emploi et les salaires.

Le taux de participation à la grève pour l'ensemble du personnel était dans la matinée de 22,9%, a annoncé la direction.

Selon la fédération CGT Cheminots, environ 30% des agents SNCF ont répondu à l'appel unitaire, un niveau qu'elle juge élevé.

"Gouvernement et direction de la SNCF doivent prendre en compte le niveau de mécontentement et les fortes attentes des cheminots", écrit-elle dans un communiqué, reprochant à l'entreprise "d'ignorer délibérément les revendications."

LES SYNDICATS INQUIETS

Les syndicats réclament 1.600 recrutements supplémentaires et la poursuite des négociations salariales pour des augmentations générales des salaires.

Ils veulent ne pas être les oubliés de la loi réformant la gouvernance du rail et le statut social des cheminots, attendue au Parlement au deuxième semestre 2013.

Le changement apporté au statut social, qui doit permettre à la SNCF de se préparer à l'ouverture à la concurrence, inquiète les cheminots qui craignent une remise en cause de leurs acquis sociaux.

Vendredi chez Air France, la CGT, premier syndicat de la compagnie aérienne, appelle toutes les catégories de personnel à cesser le travail.

Air France ne prévoit toutefois aucune annulation de vol et précise que les perturbations se limiteront à quelques retards.

Selon le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac, le mouvement à Air France ne touchera que 1% des 70.000 salariés.

"Nous allons quand même mobiliser parce que c'est un départ en vacances, 6.500 personnes, plus les sites d'information", a-t-il dit sur RTL.

La CGT proteste contre le plan de restructuration Transform 2015, par ailleurs adopté par la CFDT, la CFE-CGC et FO, qui prévoit plus de 5.000 suppressions de postes dans les deux prochaines années.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chatnour le jeudi 25 oct 2012 à 14:38

    Une grève honteuse de fainéants, de nantis qui ont la sécurité de l'emploi à vie avec des retraites à 50, 52 ou 55 ans, c'est scandaleux ! TOUS A LA MANIF CONTRE LE PS LE DIMANCHE 25 NOVEMBRE A 15 H A PARIS au TROCADERO mais aussi à Lyon, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Lille, Nantes et Nice, avec vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues ! Plus nous serons nombreux plus nous serons écoutés ! http://www.facebook.com/pages/NON-AU-PS/210687468999608#