Une feuille de route pour une union économique en Europe

le
0

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants européens demanderont aux quatre plus hauts responsables de l'UE de muer les pistes qu'ils ont déjà ébauchées en une feuille de route pour parvenir à une réelle union économique et monétaire, selon le projet de conclusion du Conseil européen qui s'est ouvert ce jeudi à Bruxelles.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi ont préparé un rapport pour les dirigeants européens sur la manière de compléter l'union économique, qui, au bout du compte, pourrait aboutir à l'émission d'euro-obligations.

Ce report, intitulé "Vers une véritable union économique et monétaire", est composé de quatre têtes de chapitre pour cette future UEM : un cadre financier intégré, un cadre budgétaire intégré, un cadre de politique économique intégré et une plus grande légitimité démocratique et de responsabilité des actes, lit-on dans le projet de conclusions.

Dans ce document, Herman Van Rompuy est invité, en étroite collaboration avec les trois autres responsables européens cités, de mettre au point une feuille de route d'ici la fin de l'année, avec une rapport intermédiaire en octobre.

Une union bancaire - qui fait partie de ce processus d'intégration - devrait être mise au point pour les 27 pays de l'Union européenne, avec l'aménagement de différences entre pays de la zone euro et les autres, est-il encore précisé dans le projet de conclusions.

Jan Strupczewski, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant