Une ferme rénovée avec trampoline intégré

le
0

AVANT/APRÈS - C'est le nouvel usage des filets de trampoline: un espace de repos ou de jeu à l'étage supérieur qui laisse passer la lumière dans la maison. Illustration avec cette rénovation d'une ferme dans le sud-ouest.

Bien plus vaste qu'un hamac, plus ludique qu'un pouf ou un matelas, voici le filet d'habitation, directement dérivé des trampolines et des filets de catamaran. Une solution qui peut s'utiliser aussi bien dans des projets neufs que pour des rénovations. Elle séduit de plus en plus, car elle permet pour un coût raisonnable de s'offrir un espace ludique ou de repos original en laissant circuler la lumière dans des espaces de type séjour-cathédrale. Et pour ne rien gâter, cette solution est assez facilement réversible, si l'on souhaite à l'avenir remplacer le filet par un plancher.

Pour leur maison, Nicolas et Jessica Benassac ont craqué pour un vieux corps de ferme dans un village du Tarn, mais ils voulaient lui apporter une touche contemporaine. «Nous avions vu une émission de déco présentant les filets d'habitation et nous trouvions l'idée sympa tous les deux», se souvient Nicolas Benassac. Pour mener à bien leur projet, ils ont largement décloissonné l'espace du rez-de-chaussée et rajouté une grosse poutre sur laquelle s'accroche le filet. Pour finaliser le projet, il ne manque plus aujourd'hui que la rambarde de sécurité.

Filets verticaux

Côté matériel, ils se sont fournis chez France Trampoline, une société bordelaise qui propose des filets sportifs depuis 45 ans mais aussi, depuis 7 ans, des modèles sur mesure destinés à l'habitation. «Cette activité reste minoritaire mais les utilisations sont de plus en plus variées, précise Anne-Gaëlle Manac'h chez France Trampoline. Ces filets sont surtout employés pour sécuriser des mezannines et créer des espaces de repos. Actuellement, on nous demande également des filets verticaux pour faire office de garde-corps.»

On en trouve même dans les musées, puisque la Cité de la voile Eric Tabarly, à Lorient, qui réouvre ses portes en mai après travaux, utilisera largement ces filets pour que le public ait l'impression de se promener sur la toile d'un trimaran. Pour ce qui est du prix de revient, chaque commande est spécifique mais le filet coûte en général autour de 40 euros le mètre carré. Chez France Trampoline, on précise que les tarifs d'installation d'un filet d'habitation débutent à 289 ¤ pour une surface de 2 mètres carré à couvrir.

Et que ressent-on à l'utilisation? «La première fois, c'est un peu bizarre, admet Nicolas Benassac. Ce n'est pas totalement stable et on est suspendu au-dessus du vide. Mais on s'y fait très rapidement, c'est un endroit idéal pour se détendre, lire un livre ou faire la sieste.» Ce filet de 10 m² peut accueillir jusqu'à 3 personnes et le jeune couple se félicite d'avoir opté pour cet équipement hors du commun.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant