Une ferme futuriste à 1900 mètres d'altitude

le
2

Baptisée «Vertical Harvest», cette ferme de trois étages bâtie dans la station de ski de Jackson aux États-Unis devrait produire l'équivalent d'un champ de culture de 2 hectares.

Avec un hiver long et rigoureux, la station de ski de Jackson dans l'État de Wyoming aux États-Unis - qui compte 10.000 habitants - n'est pas l'endroit le plus judicieux pour planter des fruits ou des légumes... La municipalité a pris l'habitude de s'approvisionner en quantités importantes auprès des États voisins! Une situation qui devrait toutefois changer dans un futur proche. La ville a entrepris de construire une ferme verticale pour récolter pas moins de 20 tonnes de tomates par an, 17 tonnes de salades et 2000 kilos d'herbes aromatiques.

Une initiative intelligente, dans un lieu qui, lui, est plutôt surprenant! Baptisée «Vertical Harvest» (récolte verticale), cette exploitation d'un genre nouveau prendra ses quartiers le long d'un parking de la ville de Jackson et devrait être opérationnelle début 2016. Cette ferme verticale qui sera construite sur trois étages permettra de récolter des légumes avec un rendement conséquent pour les habitants de la ville.

Culture hydroponique

Ce bâtiment futuriste va utiliser les techniques de la culture hydroponique, permettant de faire pousser des végétaux à l'aide d'une substance neutre et sans activité comme le sable. Une approche qui marie les caractéristiques de la culture hors-sol et celles de l'aquaculture (activité de production végétale en milieu aquatique). C'est ce procédé qui permettra de récréer un climat artificiel à l'intérieur de la structure.

Soutenue par la municipalité de Jackson, la ferme verticale - si l'on en croit ses créateurs - devrait produire l'équivalent d'un champs de culture de 2 hectares (soit 4000 mètres carrés). Placés sur des supports mobiles, les plants de légumes seront toujours exposés à la lumière du jour. L'impact sur l'environnement devrait également être réduit: la culture hydroponique pemettrait d'économiser 90% d'eau.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8842851 le mardi 10 mar 2015 à 18:58

    2 ha soit 4000 m2...!! les journalistes sont réputés pour écrire n'importe quoi, y compris des âneries..!

  • r.chabe1 le mardi 10 mar 2015 à 18:57

    1 hectare= 10 000 m2.