Une exposition sur l'histoire du yoga à Washington

le
0

(Relaxnews) - En octobre prochain, le musée Smithsonian de Washington DC va présenter la toute première exposition dédiée à l'histoire du yoga intitulée "Yoga : The Art of Transformation".

La galerie Arthur M. Sackler de ce très grand musée américain exposera 120 chefs-d??uvre comprenant des sculptures indiennes de grande valeur et des peintures anciennes couvrant une période allant du troisième au XXe siècle.

Des sculptures provenant de temples, des icônes, des manuscrits illustrés mais aussi des photos coloniales et modernes, des ouvrages et des films permettront de mieux comprendre cette pratique vieille de plus de 2.000 ans.

Pour constituer cette collection, Debra Diamond, en charge de l'art venu d'Asie du Sud-Est auprès du musée, a écumé 25 institutions internationales et des collections privées d'Inde, d'Europe et des États-Unis.

Parmi les temps forts de l'exposition, on note trois statues monumentales en pierre de déesses yogini du Xe siècle provenant des Temples Chola en Inde, dix feuilles manuscrites d'asanas illustrées pour un des souverains de l'Empire Mughal en 1602, et le tout premier film jamais produit sur l'Inde : "Hindoo Fakir" de Thomas Edison, sorti en (1906).

Parmi les attractions annexes, on note des cours de yoga gratuits dispensés dans le cadre de l'exposition, comme l'ont fait le MoMA et le Brooklyn Museum of Art par le passé.

L'exposition "Yoga : The Art of Transformation" sera visible du 19 octobre au 26 janvier à Washington.

asia.si.edu/exhibitions/future.asp

jw/kc/cg/jcvh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant