Une exposition explore l'"Art du parfum" à New York

le
0
Chandler Burr, directeur de l'exposition The Art of Scent au Museum of Arts and Design de New York. Museum of Art and Design
Chandler Burr, directeur de l'exposition The Art of Scent au Museum of Arts and Design de New York. Museum of Art and Design

(AFP/Relaxnews) - Intitulée The Art of Scent, elle présente douze oeuvres de grands parfumeurs, au Museum of Arts and Design de New York, et explore le rôle joué à travers les âges par de grandes fragrances comme moyen de création artistique.

D'abord prévue pour le 12 novembre, l'inauguration de The Art of Scent a été repoussée au 20 novembre, à cause de l'ouragan Sandy. Cette rétrospective se concentre principalement sur douze grands parfums, conçus entre 1889 et 2012.

Cette expo examine des fragrances classiques comme le Chanel N°5 (1921) d'Ernest Beaux, mais aussi des compositions plus modernes comme le parfum Untitled de Daniela Andrier (2010), sous la direction de l'ancien critique de parfums pour le New York Times, Chandler Burr.

Le design de ce lieu très minimaliste a été confié aux célèbres architectes Diller, Scofidio + Renfro. Ils ont installé des vaporisateurs high-tech (encastrés dans les murs de la galerie) qui diffusent un flot continu de parfum aux visiteurs. Un salon interactif illustre quant à lui le travail de conception des essences, et une série de débats et ateliers sera aussi organisée avec des stars de la parfumerie comme Yves Cassar et Carlos Benaim.

Avec cette rétrospective, Chandler Burr veut présenter les innovations dont a fait preuve le monde de la parfumerie, comme par exemple l'utilisation de fragrances synthétiques, qui ont contribué à créer une explosion du potentiel expressif de la parfumerie au cours XXe siècle.

Le directeur du musée, Holly Hotchner, a confié au Financial Times que c'est "la première grande exposition muséale à explorer l'art olfactif comme moyen distinct et individuel, et à le présenter aux côtés du design et des beaux arts".

L'exposition The Art of Scent se déroulera du 20 novembre au 24 février 2013, à New York.

www.madmuseum.org

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant