Une enquête viserait une société de la famille Tapie

le
8
UNE ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE VISERAIT UNE SOCIÉTÉ DE BERNARD TAPIE
UNE ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE VISERAIT UNE SOCIÉTÉ DE BERNARD TAPIE

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite de mouvements suspects sur les comptes d'une société de commerce en ligne, Blue Sugar, appartenant à l'homme d'affaires Bernard Tapie et à son fils Laurent, écrit Le Parisien samedi.

Contacté par Reuters, le parquet de Paris a indiqué ne pas être en mesure de confirmer cette information.

"Selon nos informations, Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des Finances, vient de procéder à un signalement pour cause de mouvements de fonds suspects sur les comptes de cette société. Dans la foulée, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire", peut-on lire dans l'édition de samedi du Parisien.

Ce nouveau dossier n'a pour le moment aucun lien avec l'affaire Adidas, qui avait entraîné en juillet la mise sous séquestre par la justice des biens de Bernard Tapie, selon le journal.

Laurent Tapie a déclaré à Reuters qu'il n'avait pas connaissance de l'ouverture de cette enquête préliminaire sur Blue Sugar mais qu'il serait, le cas échéant, serein sur son issue.

"Je suppose qu'il s'agit d'un virement d'un excédent de trésorerie d'un million d'euros vers une banque au Luxembourg, où les intérêts étaient plus intéressants qu'en France", a-t-il dit par téléphone, soulignant que la détection de ce mouvement par Tracfin n'était pas étonnante en elle-même.

Il dit s'étonner en revanche que celle-ci débouche sur une procédure judiciaire, la première à l'encontre d'une de ses sociétés, dit-il.

"Les autres enquêtes étaient toutes administratives", dit-il. Il a notamment cité des visites récentes du fisc, de la Cnil, des douanes, mais aussi la répression des fraudes (DGCCRF) et de la direction du renseignement de la Préfecture de Police de Paris (DRPP).

Le fils de Bernard Tapie a par ailleurs jugé sur i>Télé être victime d'un complot.

"Ça va aboutir, comme toutes les enquêtes qui sont faites depuis un an et demi sur mes sociétés, sur la même chose, c'est-à-dire rien", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision, évoquant l'alternance politique de mai 2012.

UNE PART MINORITAIRE

Comme l'affirme le Parisien, Laurent Tapie a également dit qu'il était tout à fait possible que son père ne connaisse pas la société Blue Sugar, dans laquelle Bernard Tapie détient une participation minoritaire de 25% et dont il n'est pas le dirigeant mais un investisseur "dormant".

"Mon père est investisseur dans GBT Events qui est la filiale du groupe Tapie dans laquelle nous sommes lui et moi à 50%. Je la dirige intégralement. C'est moi qui m'occupe de cette société, elle a plusieurs participations. Il ne les connaît pas toutes par coeur", a aussi déclaré Laurent Tapie sur i>Télé.

D'autre part, Blue Sugar ferait l'objet de nombreuses récriminations de ses clients, selon le journal, soulignant que certains ont pris contact avec des antennes de l'association de consommateurs UFC-Que choisir.

L'Etat français a récemment décidé d'attaquer Bernard Tapie au civil pour "faute" dans le dossier de l'arbitrage controversé de son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas, selon des informations du Monde.

Marion Douet, avec Gérard Bon, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le samedi 5 oct 2013 à 21:08

    Je ne suis pas un de TAPIE ..Mais l'INQUISITION en FRANCE n'a pas disparue ...La FRANCE est un pays de GUEUX.................

  • Al20156 le samedi 5 oct 2013 à 20:37

    en 1789 on aurait couper la tete de toute cette famille de Pu.e

  • 72805271 le samedi 5 oct 2013 à 20:04

    ah bon?

  • M6695204 le samedi 5 oct 2013 à 19:07

    Boursorama mais que craignez vous donc en censurant tout ce qui n'encense pas nos pour d'élus

  • 2445joye le samedi 5 oct 2013 à 17:14

    Ah Tapie! Dont la seule motivation dans la vie est d'être dans la lumière, quelle qu'en soit la raison. Et qui, grâce à ce gouvernement, retrouve les sunlights. Vive Hollande!, doit-il s'écrier en se comtemplant dans son miroir le matin.

  • tibetain le samedi 5 oct 2013 à 16:54

    C'est bien moi je crois qu'ils vont te laisser tes actions et après tu vas faire tes valises pour un petit voyage d'amoureux.

  • tibetain le samedi 5 oct 2013 à 16:52

    t'en fais pas, t'as une vessie parfaite alors tu ne feras pas le rire du petit préfet qui fait sentir ou tu passes a l’hôtel.

  • nayara10 le samedi 5 oct 2013 à 15:49

    L'ÉTAT fait de même avec ses propres sociétés en Repoublistiku Sovietché Sopranié......