Une éco-construction en hommage à l'éolien

le
0
Ces turbines pourraient bien démocratiser l'éolien dans nos villes.
Ces turbines pourraient bien démocratiser l'éolien dans nos villes.

L'éolien vient de trouver un ambassadeur de choix dans la ville d'Oklahoma City (États-Unis).



C'est sur le toit du vaste immeuble de l'Oklahoma Medical Research Foundation (OMRF) qu'à vu le jour cette construction alliant design et énergie durable. Nées de la collaboration des entreprises Venger Wind et SWG Energy, spécialisées dans la vente de systèmes d'énergies renouvelables outre-Atlantique, les 18 éoliennes à axe vertical serviront la stratégie mise en place par l'OMRF pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES).


Omnidirectionnelles, hautes de 18,5 mètres, elles disposent chacune d'une capacité de production de 4,5 kilowatts (KW) et pourront commencer à générer de l'électricité dès que le vent soufflera à 14,3 km/h, c'est-à-dire en-dessous de la vitesse moyenne du vent dans la ville.


L'éolien investit les villes


« C'est un succès sans précédent pour Venger Wind et les autres petits acteurs de l'industrie éolienne à travers le monde. Pouvoir fournir de l'énergie éolienne dans les milieux urbains est un changement de paradigme majeur », a commenté Ken Morgan, président de Venger Wind, cité par nos confrères du site Internet américain Treehugger.com.


La multiplication de projets de turbines en pleine ville comme celui de l'éolienne verticale de la société McCamley, déjà évoqué dans ces colonnes, peut il est vrai changer la donne en matière de démocratisation de cette énergie renouvelable dont le développement peut nettement varier selon les pays. Qui sait si, dans un avenir proche, on ne verra pas fleurir des turbines de ce type un peu partout sur les toits de nos villes.


Vous trouverez ici une vidéo du projet : http://youtu.be/uWPWQOu9zjM


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant