Une descendante d'esclaves porte plainte contre l'État

le
8
Soutenue par le Conseil représentatif des associations noires (Cran) cette femme demande réparation pour ses ancêtres victimes de crime contre l'humanité.

Les lointains grands-parents de Rosita Destival ont été esclaves jusqu'en 1837, comme l'atteste leur acte d'affranchissement. C'est pour le terrible préjudice qu'ils ont subi que cette femme porte plainte aujourd'hui, attaquant l'État pour crime contre l'humanité. En effet, depuis la loi Taubira de mai 2001, l'esclavage a été reconnu comme tel. C'est la première fois qu'un descendant direct d'esclaves attaque la France. En 2005, plusieurs associations, dont le Mouvement international pour les réparations (MIR) avaient porté plainte à Fort-de-France pour le rôle de la France dans la traite négrière. Le jugement n'a toujours pas été rendu.

Une QPC déposée pour modifier le décret d'abolition de l'esclavage

La Guadoulepéenne est soutenue par le Cran qui s'estime berné par le gouvernement. «Jean-Ma...



Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cyrgod le vendredi 11 jan 2013 à 12:08

    Moi aussi je vais attaquer la France pour les terribles répressions effectués sur les Vendéens ! Sérieusement est-ce qu'un Etat peut-être tenu responsable de la conduite d'un pays ? L'Etat est une partie de La France mais il ne fait la France et ne légitime pas la conduite de la France ni n'en est responsable.

  • farouxfr le mardi 8 jan 2013 à 17:54

    C'est tout ce que nous avons gagné avec nos dirigeants mi-chèvre mi-bouc ! Allez Français à vos portefeuilles, madame Taubira va s'en occuper.

  • M8951316 le mardi 8 jan 2013 à 16:33

    moi aussi je vais déposer plainte car un de mes ancêtre explorateur s'est fait dévorer par des cannibales en Afrique noire , pas des esclaves ceux cela !!

  • M8951316 le mardi 8 jan 2013 à 16:30

    ras le bol d'entendre les pleurnicheries et gémissements tardifs des nostalgiques d'une autre époque !

  • derastea le mardi 8 jan 2013 à 15:59

    Et demander réparation au gadeloupe martinique et autre pour les millards que cela coute chaque année dont on m'oblige a payer . Indépendances rapides des ces colonnies avant qu'il fasse un proces pour je ne sais quoi.

  • 2445joye le mardi 8 jan 2013 à 15:55

    Ses fonctions actuelles vont obliger madame Taubira à préparer la défense de la France contre les effets de la loi dont elle-même est à l'origine. On est encore dans le grotesque, comme avec la PMA pour les homos.

  • leonprem le mardi 8 jan 2013 à 14:57

    il n'y a pas prescription ?

  • LeRaleur le mardi 8 jan 2013 à 14:28

    Ben voyons, on fait de fric de tous les côtés. Va falloir revenir en arrière pour contrôler qui était responsable.