Une des composantes des tarifs du gaz va s'alourdir cet été

le
4
Przemyslaw Ceynowa/Shutterstock.com
Przemyslaw Ceynowa/Shutterstock.com

(AFP) - Un poste des factures de gaz naturel va augmenter en avril, une hausse qui devrait être répercutée cet été sur les tarifs du gaz et alourdir d'environ 0,5% les factures des consommateurs, à moins qu'elle ne soit compensée par d'autres facteurs, a-t-on appris mardi.

Les nouveaux "tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel", qui financent les dépenses liées aux réseaux de gazoducs, et représentent environ 6% de la facture d'un consommateur final, fixés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), sont parus mardi au Journal officiel.

Ils entreront en vigueur en avril et augmenteront nettement plus que l'inflation pour financer les lourds investissements des gestionnaires de gazoducs français, GRTgaz (groupe GDF Suez) et TIGF (filiale de Total en cours de cession).

Selon la CRE, cela devrait alourdir d'environ 0,5% "la facture d'un consommateur final particulier moyen se chauffant au gaz naturel". Cet impact ne devrait être répercuté qu'à partir du 1er juillet sur les tarifs réglementés du gaz naturel, car il rentre dans les coûts dits hors approvisionnement de GDF Suez, dont le poids dans la formule de calcul des prix du gaz est révisé chaque été.

Ce mouvement pourrait par ailleurs être compensé par l'évolution des coûts d'approvisionnement en gaz naturel de GDF Suez, eux-mêmes orientés à la baisse depuis le début de l'année, ce qui a déjà conduit à deux légères baisses des prix du gaz en deux mois (-0,5% en février et -0,3% en mars).

fpo/fz/bg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5005891 le mardi 5 mar 2013 à 20:20

    Du pipo, juste une excuse pour encore augmenter les tarifs alors que nous savons tous que l'entretien et le renouvellement des canalisations sont et ont toujours été inclus dans le tarif.des arnaqueurs patentés

  • renard48 le mardi 5 mar 2013 à 15:53

    Du grand n'importe quoi !! pourquoi nous faire 2 baisses pour remonter immédiatement parce qu'ils ont un tuyau à changer ?? comme si l'entretien du gazoduc n'était pas déjà dans les factures gdf.

  • lhonderm le mardi 5 mar 2013 à 15:02

    Dégazez vite du gouvernement les débilos mous !

  • pichou59 le mardi 5 mar 2013 à 14:12

    les arnaqueurs............et la fête continue avec les gazoducs.................avec la complicité de ceux qui nous gouvernent.la prochaine augmentation sera pour les gaz émis par vos fosses septiques!!!!!